PORTA NIGRA
Cette fascinante porte datant de l'an 170 de notre ère a été construite à l'aide d'éperons en fer pour une fonction militaire.
Datée de l'an 170 de notre ère, cette porte monumentale romaine marquait une des entrées de la ville, capitale des Trévires, Augusta Treverorum. Elle est le symbole de la ville et est encore en bon état de conservation après avoir traversé plus de deux millénaires jusqu'à nous. Elle est fascinante, marquant une page d'histoire du monde romain. Elle avait une fonction militaire et fut construite à l'aide d'éperons en fer, sans usage de mortier. Elle constitue le monument le plus important daté de l'époque romaine sur le sol allemand et un exemple assez unique de porte monumentale encore dressée de nos jours. Son nom viendrait de la patine noire se déposant sur sa façade au fil des siècles, attestée dès le Moyen Âge.
Le moine grec Siméon se fit emmurer dans la partie ouest pour y faire son ermitage en 1028. Après sa mort en 1034, on le béatifia. On construisit alors une église à deux niveaux et la Porta Nigra devint un lieu de culte chrétien. L'abside de cette église est encore visible sur la partie est du monument.
Napoléon Bonaparte en personne ordonna la destruction de ce lieu de culte en 1804 lors d'une visite en pays rhénan. Il insista sur la nécessité de redonner son aspect d'origine au monument. La cour intérieure fut remise en état et le sol fut de nouveau rétabli au niveau du sol antique. Les monuments alentours furent détruits. L'abside de l'église et une tour échappèrent au rabotage, l'aspect visuel originel de la Porta Nigra n'est donc pas tout à fait le même qu'à l'époque des empereurs romains.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PORTA NIGRA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.