CATHÉDRALE DE COLOGNE
Cathédrale de style gothique mesurant 157 mètres de haut avec des tours de 533 marches offrant une vue sur la ville et le Rhin.
On peut la voir de presque tous les points du centre-ville et de sa périphérie : la magnifique cathédrale de Cologne plane au-dessus de la ville. Elle fait la fierté des habitants de Cologne et est classée à L'UNESCO. La tour gigantesque de la cathédrale domine le panorama de la ville depuis son achèvement en 1880. La cathédrale est le deuxième plus haut bâtiment de Cologne. Elle mesure 145 m de long et la nef transversale 86 m. La superficie totale de la cathédrale mesure près de 8 000 m2 et peut accueillir plus de 20 000 personnes.
La construction. La première pierre de la cathédrale gothique a été posée le 15 août 1248 à l'occasion de la célébration de l'Assomption de la Vierge Marie. L'ancienne cathédrale n'était plus assez importante pour abriter la dépouille mortelle des trois rois mages, que l'archevêque Rainald von Dassel rapporta en ville en 1164, depuis la conquête de Milan. Ces reliques ont fait de la cathédrale l'une des destinations de pèlerinage les plus importantes d'Europe. Au début du XVIe siècle, la construction a été arrêtée, en partie par manque d'argent, en partie par manque d'intérêt. À ce stade, le chœur, la partie inférieure de la tour sud avec son clocher ainsi que la longue nef et la nef transversale étaient achevés jusqu'aux arcades inférieures. La tour nord était presque totalement inexistante. Pendant plus de 300 ans, le panorama de la ville était dominé par une énorme grue de construction près de la tour sud encore incomplète. Au tournant du XIXe siècle, les partisans du mouvement romantique allemand ont réveillé l'intérêt du public pour l'achèvement de la cathédrale. La poursuite, et l'achèvement, du bâtiment était un sujet d'intérêt national pour les Allemands. En 1842, le roi Friedrich Wilhelm IV pose la première pierre qui marque la suite des travaux de construction. La cathédrale a été achevée en 1880, conformément au plan du Moyen Âge, en un temps record de seulement 38 ans. La cathédrale de Cologne, bien que très endommagée, a survécu aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. De nos jours, les plus grandes menaces de la cathédrale sont les influences météorologiques et environnementales.
L'intérieur. La masse de pierre semble monter presque en apesanteur jusqu'aux arches de style baldaquin de 43 mètres de haut. L'étroite nef principale qui mène au chœur est accompagnée de deux nefs latérales. Dans la nef latérale nord, la lumière brille à travers cinq baies de verre spectaculaires, issues des dernières années de la peinture sur verre de Cologne (1507-1509). En 2007, un tout nouveau concept d'éclairage a été créé dans la nef sud de la cathédrale par Gerhard Richter, artiste résidant à Cologne, en gardant les codes des maîtres bâtisseurs du Moyen Âge.
Dans le fond se trouve le grand chœur avec le chœur ambulatoire, l'un des plus beaux sanctuaires du monde occidental. Les 104 stalles en font le plus grand d'Allemagne. Les peintures du chœur ont été ajoutées aux alentours de 1340. Au-dessus, vous verrez les sculptures plus anciennes sur les piliers du chœur de Jésus, de Marie et des 12 apôtres. Outre l'adoration des mages, le cercle complet de baies vitrées à l'étage supérieur de la nef centrale représente 48 figures royales supplémentaires. Derrière le maître-autel, le sanctuaire des trois rois se lève. Les reliques de Gaspard, Melchior et Balthazar, les patrons de la ville de Cologne, reposent ici aux côtés des reliques des saints Félix et Nabor et de saint Grégoire de Spolète. Ce travail impressionnant d'artisanat médiéval en or surpasse tous les autres sanctuaires du monde occidental en termes de taille et de grandeur. Le crucifix de Gero est suspendu dans la chapelle et constitue la plus grande sculpture restante du Christ crucifié de ce côté-ci des Alpes. La fenêtre la plus ancienne de la cathédrale (datant d'environ 1260) se trouve toujours dans sa position d'origine dans la chapelle de l'Axe (chapelle des trois rois). Elle montre des scènes du Nouveau et de l'Ancien Testament sur deux rangées parallèles. Une autre grande œuvre d'art se trouve dans le chœur de la chapelle de Marie. C'est un triptyque peint par Stefan Lochner pour la chapelle de l'hôtel de ville, qui représente les saints de la ville, à savoir les trois rois saints, sainte Ursule et sainte Géréon ainsi que leurs compagnons martyrs.
Le trésor de la cathédrale. Dans la crypte sacristaine, le trésor de la cathédrale abrite une riche collection de trésors d'église datant du IVe siècle. Les œuvres d'art du trésor sont en or, en argent, en bronze et en ivoire et comprennent des reliques saintes, des objets liturgiques, des textiles, des insignes d'archevêques, des sculptures du Moyen Âge et des sépultures de Franconie.
La tour sud. La plateforme de la tour sud de la cathédrale de Cologne offre une vue impressionnante d'une hauteur d'environ 100 m. Pour profiter de la vue sur la ville et le Rhin, vous devez d'abord gravir les 533 marches. Lorsque le temps le permet, il est possible de voir aussi loin que les collines du Siebengebirge. La montée des marches conduit les visiteurs au-delà de la cloche. Parmi les huit cloches de la cathédrale, la cloche Saint-Pierre est la plus grande cloche d'église au monde, elle pèse 24 tonnes.
Il y a plusieurs manières de découvrir la cathédrale : du parvis, à la lumière du jour, on sera frappé par la façade sombre et large dont les tours semblent véritablement vouloir toucher le ciel. Ou bien le soir, en arrivant à Cologne, au sortir de la gare. On l'aperçoit auréolée d'une lumière verte.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur CATHÉDRALE DE COLOGNE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Uma construção que muitos celebram pela vista que oferece do alto de sua torre. São mais de 500 degraus, mas a recompensa é uma vista de tirar o fôlego (ou será que o perdi na escadaria?).
Aqui está a mais antiga representação de Jesus crucificado, a Cruz de Gero, que tem capela própria.