Pays de contrastes immenses, l'Allemagne est une terre d'une incroyable richesse. Son patrimoine, sa nature, sa culture, son artisanat et son industrie en font l'un des pays les plus influents en Europe et dans le monde. Empreint de traditions séculaires, mais aussi d'une fervente modernité, l'Allemagne, au carrefour de l'Est et de l'Ouest est le nœud du continent européen. Pays de villes libres, charismatiques, dynamiques, cette contrée est parcourue par de superbes fleuves, couverte de massifs de collines, de montagnes, de plaines agricoles et d'immenses forêts. Truffée de merveilleux châteaux et d'églises anciennes, l'histoire s'y lit un peu partout. Petites villes et villages séduisent, par leurs plantureuses maisons à colombages, leurs façades baroques ou Art nouveau, leurs églises en pierre ou en brique rouge, romanes ou gothiques... Zoom sur les incontournables à visiter outre-Rhin.
1. L’île aux musées de Berlin
L'île aux Musées (Museuminsel), aujourd'hui au patrimoine mondial de l'Unesco, présente la plus forte concentration de musées en Europe. Depuis le décret royal de 1841, cette petite île, au centre de Mitte, entre Unter Den Linden à l'ouest et Alexanderplatz à l'est, se consacre exclusivement à l'art. De nombreuses peintures, sculptures ou objets de la préhistoire aux temps modernes y sont exposés : le buste de Néfertiti, la reconstruction de la porte d'entrée de Babylone, des momies et des sarcophages, des œuvres de Monet, Manet et Cézanne ou encore la Pazzi Madonna de Donatello. En décembre 2020, l’ouverture du Humboldt Forum, au sud du Lustgarten, est venue compléter ce gigantesque complexe muséal de Berlin, l’une des 10 meilleures villes pour faire la fête en Europe.
2. La Forêt Noire
Avec ses vallées verdoyantes parsemées de lacs cristallins, ses sombres forêts sauvages s'accrochant aux montagnes et ses cascades bouillonnantes, la Forêt-Noire se présente comme le paradis des amoureux de la nature, incarnant l'essence même de l'Allemagne romantique. C'est à l'automne que cette région, nichée au bord du Rhin aux confins de l'Alsace et de la Suisse, se pare de ses plus beaux atours, alors que ses montagnes se parent de couleurs chatoyantes. C’est d’ailleurs l’un des 10 road-trips à faire ne camping-car en Allemagne. Dotée d'une riche tradition culinaire, elle est également le refuge de la haute gastronomie, avec plus de restaurants étoilés que toute autre région allemande ! Des auberges aux tables réputées, des brasseries aux caves de dégustation, un parcours gourmand s'offre ainsi aux randonneurs aux palais délicats.
3. La Theresienwiese de l'Oktoberfest
Etape incontournable à Munich, que l'on soit amateur de bière ou non, la Theresienwiese devient annuellement le point de ralliement des passionnés de houblon lors de la mondialement célèbre Oktoberfest (traduite en français par Fête de la bière). Chaque année, pendant deux semaines entre fin septembre et début octobre, cette immense esplanade se métamorphose en un parc d'attractions de la chope. En quelques jours seulement, de nombreuses baraques en bois surgissent pour abriter d'énormes brasseries où l'ambiance est toujours animée : la bière coule à flot, tandis que poulets et jarrets de porcs virevoltent autour des tables au rythme des serveuses qui déambulent avec agilité pour ne rien faire tomber. Une bonne occasion de visiter Munich et ses quartiers à visiter absolument.
4. Que faire en Allemagne ? Le château de Neuschwanstein
Il se distingue de loin : d'un blanc éclatant, tel un cygne, se dressant fièrement au cœur de la montagne qui l'entoure, le château de Neuschwanstein fascine avec ses tourelles et son style novateur. L’un des 10 plus beaux palais et châteaux du monde est tout simplement splendide ! Érigé entre 1869 et 1886, ce château a été le projet extravagant de Louis II, où il a cherché à concrétiser ses rêves les plus audacieux. Il aspirait à en faire un lieu sacré, inaccessible et protecteur, une sorte de refuge terrestre. En 1886, l'année du décès de Louis II de Bavière, seul un tiers des pièces du château était terminé. Les architectes munichois Dollmann et Riedel ont été chargés de donner vie à ce rêve quelque peu extravagant. Les plans de Neuschwanstein s'inspirent des forteresses médiévales, avec une porte d'entrée, un donjon, un logis royal, entre autres. Aujourd'hui, le château de Neuschwanstein est l'un des sites les plus visités en Allemagne, attirant plus d'1,5 million de touristes chaque année.
5. Le château d’Heidelberg
Autant le dire, ces ruines impressionnantes, entourées de forêts, sont connues sur toute la planète. L'ensemble forme une composition remarquable, à la fois éclectique et harmonieuse, marquée également par la teinte rose de la pierre. Les divers styles du château d'Heidelberg reflètent les phases de sa construction. De la partie ancienne datant du XIVe siècle, seule la façade subsiste. Les ruines elles permettent d'imaginer la grandeur passée de cette résidence des princes électeurs palatins, détruite par l'armée française en 1693. Le vaste château regorge de trésors innombrables. Bien qu'en grande partie en ruines, on a la possibilité d'entrer dans l'enceinte du château pour participer à une visite guidée.
6. Que faire en Allemagne ? Voir la cathédrale de Cologne
Perceptible depuis quasiment tous les points du centre-ville et de sa périphérie, la splendide cathédrale de Cologne s'élève de manière majestueuse au-dessus des toits et des cheminées de la ville. Bien plus qu'un simple repère géographique, elle suscite également la fierté des habitants de Cologne. Jusqu'à aujourd'hui, elle demeure le deuxième édifice le plus élevé de la ville, après la tour de télécommunication. Du sommet de la tour sud, située à environ 100 mètres, une plate-forme offre une vue impressionnante. Pour apprécier le panorama sur la ville et le Rhin, il faut quand même entreprendre une ascension de 533 marches. Par temps clair, il est même possible d'apercevoir les collines du Siebengebirge. En montant les marches, les visiteurs passent également à côté de la cloche. Parmi les huit cloches de la cathédrale, la cloche Saint-Pierre est la plus grande cloche d'église au monde.
7. Dresde
Dresde, surnommée la « Florence de l'Elbe », trône en tant que première destination touristique de la Saxe, particulièrement prisée par les amateurs de culture classique et l’une des meilleures destinations où partir à Noël. Son ensemble baroque, édifié sur la rive droite de l'Elbe par les Électeurs de Saxe et rois de Pologne, est unique au monde. Les musées de Dresde, souvent fondés par les éclairés princes-électeurs saxons, abritent des trésors inestimables, formant l'une des collections les plus impressionnantes d'Allemagne. L'autre rive de l'Elbe, la Neustadt, présente une facette différente : c'est un quartier jeune, avant-gardiste et influencé par les mouvements alternatifs des années 1990. Etape incontournable du tourisme dans l'est de l'Allemagne, Dresde offre une fenêtre sur la « post-RDA » et constitue également le point de départ vers les reliefs pittoresques de la Saxe, la Suisse Saxonne, le château de Moritzburg et la ville médiévale de Meissen.
8. Que faire en Allemagne ? Visiter Hambourg
Hambourg, en tant que capitale de l'Allemagne du Nord, est une métropole prospère, dynamique, intimement liée à la mer du Nord. Des activités portuaires aux quartiers alternatifs de Sankt-Pauli, en passant par les élégants quartiers de villas bourgeoises, c'est une cité très diverse. Bien que la vieille ville ait souffert des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, Hambourg demeure riche culturellement, grâce à des trésors architecturaux préservés, des ruelles charmantes et des musées de grande qualité. Dynamique sur le plan des sorties, avec une scène artistique et des activités variées, Hambourg se distingue donc par un cosmopolitisme rare en Allemagne. A noter, c'est ici que Johannes Brahms, natif de Hambourg, a trouvé son inspiration à la faveur de la lumière nordique particulière qui éclaire la ville.
9. Fribourg
Proche des frontières française et suisse, Fribourg se présente comme une charmante ville de la Forêt-Noire, marquée par une ambiance étudiante et dynamique. Son centre, doté de rues piétonnes pavées et de Bächle (petites rigoles traversant les rues, initialement conçues comme abreuvoirs pour les animaux), est franchement pittoresque. La promenade sur le Schlossberg, une colline boisée qui accueille les joggeurs, les artistes et les promeneurs, offre une vue spectaculaire sur la cité du Pays de Bade. Fribourg séduit particulièrement les touristes, et c'est probablement là que l'on croisera le plus de Français, les Alsaciens voisins appréciant fréquemment y passer leurs week-ends. De plus, la ville figure parmi les villes allemandes bénéficiant du plus grand nombre de jours de soleil par an. Une escapade idéale en somme !
10. Le lac de Constance
A pied, à cheval, en bateau à voile, à la nage, à bicyclette, en zeppelin... Lors des beaux jours sur les rives du lac de Constance, à la frontière suisse-allemande, les activités de plein air ne manquent pas. Vous aurez le choix entre naviguer sur le lac en y nageant bien sûr, ou en faisant des croisières, du canoë, ou encore du pédalo, tout simplement. Vous pouvez aussi vous lancer dans une randonnée à vélo en suivant la piste cyclable de Bodensee. Longue de 273 km, elle vous emmènera à travers les villes historiques. Des petites plages vous permettront de vous baigner. Sur les rives du lac, Constance est une ville universitaire, calme et charmante, où le visiteur sera envoûté par la beauté des lieux. Si les abords du lac sont propices aux promenades, le centre-ville captive par la beauté médiévale de ses ruelles tortueuses, et les activités culturelles ou sportives sont nombreuses.
11. Que faire en Allemagne ? Flâner dans Rothenburg ob der Tauber
Dotée d'une architecture médiévale préservée de manière exceptionnelle, Rothenburg ob der Tauber est indéniablement l'une des plus charmantes petites villes de Bavière, une des meilleures destinations où partir dès février, voire selon certains, de toute l'Allemagne. Chaque année, elle attire plus de 2 millions de visiteurs ! La vieille ville, caractérisée par un grand nombre de maisons à colombages et de demeures en pierre datant du Moyen Âge, a su conserver ses remparts et ses 42 tours défensives totalement intactes. Les façades, minutieusement restaurées avec des couleurs vives, confèrent à la ville une allure de petit musée urbain d'une grande élégance. La cité offre aux visiteurs une véritable plongée dans le passé... On se croirait vraiment au Moyen Âge ! Les rues de Rothenburg ont d'ailleurs été le décor de nombreux films historiques, bien que certains soient aujourd'hui un peu oubliés. Notons, par exemple, que Rothenburg a été une source d'inspiration pour le classique animé de Walt Disney, Pinocchio.
12. Le château de Sanssouci à Potsdam
Perché en haut du magnifique jardin en terrasse, le petit château du roi Frédéric II représente un prototype du style rococo "frédéricien". Construit entre 1745 et 1747 par l'architecte Georg Wenseslaus von Knobelsdorff, le château de Sanssouci tire son nom de la francophilie du roi (le français était la langue officielle de la cour prussienne au XVIIIe siècle) et de son état d'esprit insouciant. De nombreux hôtes prestigieux, dont Voltaire, ont fréquenté le château. Ce dernier a pris en charge la bibliothèque et a rédigé des pages importantes de son œuvre avant de se brouiller à jamais avec son mécène. L'intérieur, qui mérite vraiment une visite, comprend des pièces incontournables telles que la salle de concert, la salle de marbre où se déroulaient des débats philosophiques, la bibliothèque et la salle de travail. À proximité du château, la tombe du roi Frédéric II surprend par sa simplicité déconcertante, une dalle portant simplement l'inscription « Friedrich der Große ».
13. La porte de Brandebourg à Berlin
La Porte de Brandebourg est aujourd'hui la dernière des 14 portes de Berlin encore debout. Elle est sans doute le monument le plus emblématique de la ville et fait partie de nos 19 incontournables à voir absolument à Berlin. Érigée entre 1788 et 1791, elle s'inspire du propylon d'Athènes, selon les plans de l'architecte Carl Langhans, en hommage au roi Frédéric Guillaume II de Prusse. Couronnée par une sculpture de la déesse de la Victoire, Niké, sur un char tiré par quatre chevaux, une œuvre célèbre de Schinkel, la Porte a subi d'importants dommages pendant la Seconde Guerre mondiale, mais a été restaurée en 1957. Elle a symbolisé la division entre les deux Allemagne jusqu'en 1989, le Mur de Berlin passant à proximité, et elle incarne aujourd'hui le symbole de la réunification. En face de la porte, au-delà de la Pariser Platz, débute Unter den Linden, le boulevard le plus célèbre de Berlin.
14. Que faire en Allemagne ? Prendre l'air au lac Königssee
Le lac Königssee est indéniablement l'un des lacs les plus impressionnants d'Allemagne et l’une de nos 15 visites incontournables de Bavière. Il réunit tous les éléments nécessaires à la création d'un paysage enchanteur digne d'une carte postale : une eau d'un vert émeraude, une ceinture montagneuse (avec le sommet du Watzmann à l'horizon), une église baroque à bulbe (Kirche St. Bartholomä), et même une cascade ! L'escarpement autour du lac empêche les randonneurs de faire le tour à pied, rendant nécessaire l'embarquement sur un bateau pour explorer ses eaux. Vous ne serez pas seul à bord, car le Königssee est une attraction touristique majeure de la région.
15. L’île de Rügen
La traversée du Strelasund, bras de mer entre Stralsund et Rügen, dévoile un univers à la fois éloigné, maritime et nordique. Avec une superficie de 926 km², Rügen est la plus grande île allemande de la mer Baltique et est réputée comme la plus belle. Elle se distingue par ses falaises blanches et ses caps sauvages d'une grande beauté. Au cœur de la culture romantique allemande, Rügen fut le sujet des célèbres peintures de Caspar David Friedrich au XIXe siècle, immortalisant les falaises de craie. Ces falaises de craie, connues sous le nom de Stubbenkammer, se trouvent dans le nord-est de l'île, sur la presqu'île de Jasmund dans le parc national éponyme. La principale, le Königsstuhl (la « Chaise de l'Empereur »), est l'objet de l'une des œuvres les plus célèbres de Friedrich. Une visite à Rügen est donc l'occasion de profiter de ces paysages grandioses en pratiquant la randonnée. Depuis la chute du Mur de Berlin, la région attire des foules de touristes, en particulier lors des week-ends d'été.
16. Que faire en Allemagne ? Visiter Brême
Brême est une métropole qui réussit à concilier la grandeur avec la quiétude des petites cités. La ville elle-même est une page d'histoire, ornée de monuments splendides. Avec ses musées fascinants, ses espaces verts entourés de parcs, ses croisières le long du fleuve Weser, ses sympathiques bars et restaurants, Brême offre un cadre de vie très agréable. Pour les visiteurs, la majestueuse place historique Am Markt, emblème de la puissance passée de la ville, est incontournable, tout comme le quartier pittoresque du Schnoor, regroupant de charmantes maisons de pêcheurs. Le Viertel, également appelé le « quartier », présente de belles demeures datées du XIXe et du début du XXe siècle, ainsi qu'une abondance de restaurants, de cafés et de boutiques. Brême se distingue également par sa richesse muséale. La vie nocturne se vit elle dans le quartier étudiant d'Ostertor. À seulement 60 km de la mer du Nord, Brême, est peut-être la plus agréable des grandes villes du Nord de l'Allemagne.
17. La gastronomie allemande
La gastronomie traditionnelle allemande est franche et généreuse, souvent savoureuse même si pas nécessairement diététique. Les plats en sauce sont légion, souvent à base de porc, et accompagnés de pommes de terre ou de choux/choucroute. Le terroir allemand est riche chaque région a ses propres spécialités culinaires, que l’on retrouve dans tous les Kneipe ou restaurants traditionnels. Quasiment chaque ville a sa ou ses propres bière(s) et de nombreuses régions, surtout dans l'ouest et le sud, sont viticoles et proposent de délicieux vins, notamment blancs. Un voyage à travers l’Allemagne gastronomique permet de ne pas s’ennuyer devant son assiette… Mais l'Allemagne urbaine d'aujourd'hui est hédoniste, cosmopolite, ouverte sur le monde. Les cuisines ethniques sont très répandues et souvent très qualitatives, à commencer par son célèbre kebab.
Où aller en Allemagne en amoureux ?
Les endroits romantiques où se promener en amoureux sont légion en outre-Rhin. La Forêt-Noire, paradis des skieurs en hiver et des randonneurs en été, avec ses vieilles villes, ses plans d’eau et ses paysages pittoresques, est idéale pour de longues escapades en couple. Le lac de Constance et sa dizaine d’îlots verdoyants offre aussi son lot de décors exceptionnels. Les châteaux comme Neuschwanstein, qui a inspiré à Walt Disney le château de la Belle au bois dormant, mais aussi celui d’Heidelberg sont incontournables pour une virée en couple. D’autant que les villages alentours regorgent de bonnes tables gastronomiques où dîner aux chandelles, notamment sur la « route romantique » qui mène les voyageurs de Wurtzbourg à Füssen. Enfin, on peut aussi citer l’île de Rügen, au cœur de la culture romantique allemande.
Que faire en Allemagne près de Strasbourg ?
Après avoir profité de nos 15 incontournables à visiter à Strasbourg, il n’y aura que quelques kilomètres à parcourir pour profiter de l’Allemagne. Il faudra aller visiter Karlsruhe, verte et contemporaine, se faire plaisir dans les attractions de l’Europa Park, découvrir Fribourg ou Offenburg, partir en excursion aux confins de la Forêt-Noire… Strasbourg où l’occasion toute trouvée de s’aventurer outre-Rhin !
Visiter l’Allemagne en famille : que faire ?
En Allemagne, il y a évidemment quantité de choses à faire dans les grandes villes allemandes en famille. A Munich, il faudra assister à un match du Bayern Munich, visiter le zoo Hellabrun, se balader dans l'Englischer Garten, aller voir le musée du Jouet... A Berlin, place au zoo ou au Tierpark pour voir les animaux, au musée d'Histoire naturelle, de l'espionnage ou à celui du jeu vidéo, à Legoland... Mais dans le reste du pays, il faudra aussi aller voir les châteaux, comme Neuschwanstein, qui a inspiré à Walt Disney le château de la Belle au bois dormant, mais aussi profiter de l'incroyable nature allemande en famille. Car l'Allemagne est aussi couverte de forêts et de paysages agréables, des Alpes bavaroises au littoral baltique en passant par un vaste ensemble de massifs de basse montagne. Randonner en Haute-Bavière, dans le Taunus, en Suisse saxonne, sur le fameux Rennsteig en Thuringe, dans l'Eifel et bien sûr en Forêt Noire, voilà de quoi épuiser toute la famille !
Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire en Allemagne :