Une capitale qui n'en a pas l'air, une ville dont l'offre culturelle est apte à rassasier les visiteurs les plus exigeants, une vie nocturne qui attire les fêtards de toute l'Europe... Bienvenue à Berlin, la ville aux mille facettes ! En pleine métamorphose depuis la chute du Mur, partez sur les traces de cette immense cité anciennement divisée, symbole du rideau de fer européen. A la pointe des dernières tendances dans les domaines artistique, musical ou même vestimentaire, laissez-vous happer par le dynamisme de cette ville enthousiasmante.
Premier aperçu des diversités de la ville...
Pour un premier aperçu de la diversité de la ville, passer la première journée de visite dans Mitte devrait assouvir votre curiosité. La Potsdamer Platz - anciennement plus grand chantier d'Europe - est resplendissante, et le chapiteau aux couleurs changeantes du Sony Center est magnifique de nuit. Derrière se cache un complexe de musées, le Kulturforum dont la Nouvelle Galerie accueille des expositions prestigieuses. De la Potsdamer Platz, il vous suffit de longer le Tiergarten, un des nombreux parcs de la ville, pour rejoindre la Brandenburger Tor. En chemin, le Mémorial aux juifs assassinés en Europe est poignant, tout autant que l'exposition en plein air consacrée aux victimes du Mur sur l'allée qui vous mène au Reichstag. N'hésitez pas à monter dans la coupole de ce dernier, le panorama splendide vaut bien quelques (longues) minutes d'attente. oeuvre architecturale, le quartier gouvernemental autour du Reichstag regroupe un beau mélange de styles.
Pour remonter le cours de l'histoire, empruntez la majestueuse avenue Unter den Linden. Les bâtiments rappelant la grandeur de l'époque prussienne défilent : l'université Humboldt, l'Opéra, la cathédrale, l'île des Musées. Prenez le temps de découvrir au moins l'une des riches collections de ces musées, vous ne le regretterez pas. Le détour par le Gendarmenmarkt, derrière Unter den Linden, est fortement recommandé, notamment parce que Fassbender & Rausch, le meilleur chocolatier de la ville, y tient boutique ! Enfin, au bout d'Unter den Linden apparaît l'Alexanderplatz. Quelques symboles de la période communiste de Berlin-Est, dont la fameuse tour de Télévision ou les statues de Marx et Engels, trônent encore en ces lieux. Même le Nikolaiviertel, ce quartier pittoresque niché derrière la place, n'est qu'une reconstitution du Berlin historique par le régime de la R.D.A. Pour continuer dans les réminiscences " ostalgiques ", prenez la Karl-Marx Allee et, pendant deux kilomètres, vous pourrez sans mal imaginer l'ambiance trente ans auparavant. Ceux qui ont moins la fibre historique bifurqueront à partir de l'Alexanderplatz vers le " quartier des granges ", le Scheunenviertel. Anciennement bas-fonds des ouvriers et des artisans, le quartier vit dans un tourbillon de modes et tendances : les galeries, les créateurs de mode, les artistes se sont donné rendez-vous ici. Flânez alors le long des rues et n'hésitez pas à rentrer dans les arrière-cours, qui vous réservent bien des surprises ! L'histoire pourra peut-être vous rattraper à travers ces multiples pavés dorés commémorant l'exécution de juifs berlinois durant la Seconde Guerre mondiale.
Sur les traces du mur de Berlin
Cela ne vous aura pas échappé, Berlin est une ville chargée d'histoire. Mais où donc trouver des traces du fameux Mur ? Tout d'abord sur la Potsdamer Platz où trois pans de Mur vous rafraîchiront la mémoire. Pour compléter cette visite, une exposition à ciel ouvert est installée à Checkpoint Charlie : à quelques encablures de la Potsdamer Platz, ce point de passage entre les secteurs soviétique et américain et rendu illustre par les romans d'espionnage est aujourd'hui un des lieux les plus visités de la ville.
Autre endroit touristique, l'East Side Gallery. Couvert d'oeuvres d'artistes du monde entier, le fragment du Mur qui longe la Mühlenstrasse est un souvenir unique que vous ne retrouverez nulle part ailleurs dans la ville : le temps et les graffitis l'ont peu à peu dégradé mais cela reste un monument de l'histoire.
Une promenade le long de la Spree est en train d'être aménagée, et sera sûrement plus sympathique que de longer le Mur côté rue, rue qui se trouve être un boulevard. Si vous séjournez à Berlin en période estivale, jetez un oeil au Strandbar derrière le Mur, un bar en plein air, les pieds dans le sable, aménagé pour la période estivale et qui vous accueillera pour une pause bien méritée. Les plus courageux d'entre vous se rendront jusqu'à la station Bernauer Strasse. Au croisement de cette rue et de la Ackerstrasse se trouve le centre de documentation de Bernauer Strasse. Observez la chapelle de la Réconciliation et imaginez la vie avec le Mur depuis la terrasse d'observation du centre. Vous n'êtes plus très loin des plus belles terrasses de Prenzlauer Berg autour de la Kastanien-allee.
Un dernier conseil : si le temps vous le permet, flânez un matin dans un marché aux puces organisé le dimanche dans l'ancien Berlin-Est.
Au rythme des trépidantes nuits berlinoises
Point de répit au long de ce week-end : la vie nocturne, dernière facette à découvrir de Berlin, n'est pas la moins riche ni la moins surprenante. Il est tout bonnement impossible de s'ennuyer le soir à Berlin. La capitale accueille ainsi une centaine de théâtres, opéras et cabarets. Si les cabarets berlinois des années 1920 ne sont plus qu'un souvenir, cela n'empêche pas les spectacles de variété d'aujourd'hui d'être de bonne qualité. Côté opéra et théâtre, la qualité est aussi au rendez-vous, de même que la renommée. Classique, expérimentale, en plein air, en allemand, en langues étrangères, la culture s'exprime ici sous toutes ses formes et ses possibilités et à des tarifs bien moins prohibitifs qu'en France. Destination de fête prisée par les jeunes Européens, Berlin attire. Serait-ce cette ambiance de tolérance, cet état d'esprit résolument alternatif qui préside aux initiatives nocturnes, ces lieux hors normes (et souvent peu visibles de la rue), ce renouvellement constant (un club par semaine ouvre à Berlin) ou la musique électronique qui y règne en maître ?
Si l'Est, avec notamment les quartiers de Kreuzberg, Friedrichshain et Prenzlauer Berg, semble être plus à la pointe des tendances et proposer les soirées les plus " typiquement berlinoises ", tous les endroits sont bons pour faire la fête. Même le simple bar n'a pas d'heure de fermeture et peut cacher une piste de danse au sous-sol. De plus, de nombreux lieux s'avèrent polymorphes : des bars l'après-midi deviennent restaurants en début de soirée puis boîtes de nuit !
Infos futées
Quand ? Entre mai et septembre. Berlin renaît pour devenir l'une des plus agréables villes d'Europe et tous les Berlinois sortent pour s'installer en terrasse.
S'y rendre. Une grosse heure de vol à partir de Paris (compter 120 à 220 €).
BERLIN BRANDENBURG AIRPORT
Plus d'informations sur le site
AIR FRANCE
Plus d'informations sur le site
Utile. Pour préparer au mieux votre escapade.
OFFICE DE TOURISME DE BERLIN
Plus d'informations sur le site