Guide de BERLIN : Survol de la ville

Géographie

Bordée par la mer Baltique et la mer du Nord, l'Allemagne se situe au coeur de l'Europe et est entourée de 9 pays  : la France, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas à l'ouest, le Danemark au nord, la République tchèque et la Pologne à l'est, et l'Autriche et la Suisse au sud. Elle occupe donc une position géographique stratégique au carrefour des civilisations slaves, scandinaves et latines.
D'une superficie de 357  022  km² sur lesquels vivent 82,6 millions d'habitants, le pays dispose d'une densité parmi les plus importantes en Europe (235 hab./km²).
L'Allemagne est divisée en 16 Länder (ou régions) dont 3 sont des Etats-villes : Berlin, Brême et Hambourg.

Berlin

État-ville situé dans le Land de Brandebourg, Berlin se trouve au nord-est de l'Allemagne, non loin de la frontière polonaise. Le Grand Berlin s'étend sur un rayon de 60  km autour du centre urbain.
Si l'on prend en compte les banlieues, l'agglomération comprend 7  000  km² et compte plus de 5 millions d'habitants. Sans ses banlieues, Berlin a une superficie de 892  km² et une population de 3,7 millions d'habitants. C'est donc la plus grande ville d'Allemagne en termes de surface et de population.

La ville est traversée par la Spree et le Landwehrkanal, et s'étend également sur les bords de la Havel. De plus, un grand nombre de lacs sont répartis à travers la ville.

Teufelsberg, ou la montagne de débris

Au nord de la forêt de Grünewald se trouve une montagne artificielle de 115  m de haut, entièrement constituée de débris de la Seconde Guerre mondiale. Elle a été érigée après la Seconde Guerre mondiale par les Alliés et est composée des débris de la ville. On estime à 12 millions de m3 de ruines son volume total. Du haut de la Montagne du diable (traduction littérale de Teufelsberg), il y a un très beau panorama sur tout Berlin. Alors que dans la forêt de Grünewald, on se sent en pleine nature comme dans les Vosges françaises, la vue sur Berlin nous rappellera qu'on est encore dans la capitale allemande  !

Climat

Berlin se situe au centre d'une plaine, ponctuée par de nombreux lacs et forêts. Elle connaît un climat continental. Néanmoins, sa région étant couverte de lacs, cela lui confère aussi une légère tendance océanique. On peut ajouter que Berlin est aussi bien exposée aux vents de l'est, qui apportent un froid sec, qu'aux vents de l'ouest, qui drainent l'humidité. La meilleure période pour partir se situe entre mai et septembre. La neige ayant fini de fondre, Berlin renaît pour devenir une des plus agréables capitales d'Europe. Le climat y est clément, pas trop chaud mais avec des températures agréables. La ville se transforme. Les Berlinois recommencent à sortir et les terrasses s'animent. Les barbecues sont ressortis, on pique-nique dans les parcs et on se baigne dans les lacs des alentours. La période hivernale, entre novembre et mars, est très froide. Les températures chutent et peuvent parfois descendre jusqu'à -10 °C la nuit. Le froid berlinois est généralement sec, il n'est donc pas forcément désagréable si l'on est bien couvert. Les larges rues sont autant de boulevards dans lesquels s'engouffre un vent assez violent et la nuit tombe plus tôt, aux environs de 16h. C'est une autre façon de découvrir la ville, on y vient notamment pour les nombreux marchés de Noël. Février est le mois du festival de cinéma de Berlin (la Berlinale où est décerné l'Ours d'or).

Blitzeis

Pour tous ceux qui s'aventureraient à Berlin durant les courtes et froides journées d'hiver, faites attention  ! Car le temps, souvent pluvieux combiné à des températures largement situées en dessous de 0 °C, provoque ce que les Berlinois appellent le Blitzeis, le verglas éclair. Marchez alors lentement et prenez bien garde à chaque pas que vous faites, car nombreux sont ceux qui tombent plusieurs fois par jour.

Environnement – écologie

Umwelt (environnement) est un mot couramment utilisé à Berlin, et en Allemagne en général. En effet, ici, le respect de l'environnement est en vigueur depuis de nombreuses années.

Transports. La pratique du vélo est courante, facilitée par les nombreuses pistes cyclables de la ville. On peut s'étonner en revanche que le métro soit si cher, pour une ville qui privilégie les transports verts.

Recyclage. Les ménages berlinois font naturellement le tri et possèdent en moyenne cinq poubelles. De même, dans les gares et stations de transports en commun, vous trouverez des poubelles de couleurs différentes, vous invitant à faire le tri à tout moment. En outre, les sacs plastiques dans les supermarchés sont payants, afin de limiter leur consommation et la pollution qui en découle et, depuis 1992, les consommateurs allemands ont le droit de laisser dans les supermarchés les emballages des produits qu'ils achètent. Enfin, pour inciter les entreprises à produire moins d'emballages, ceux-ci sont retournés aux fabricants qui supportent ainsi les coûts de recyclage.

Consigne. C'est pourquoi de nombreuses bouteilles en verre, mais aussi en plastique, ont un système de Pfand (consigne). Vous remarquerez d'ailleurs que certaines personnes ramassent ces bouteilles dans la rue, pour gagner un peu d'argent. Pensez à laisser vos bouteilles au pied d'une poubelle, pour leur faciliter la tâche.

Parcs. Enfin, et c'est ce qui fait qu'à Berlin on ne se sent jamais très loin de la nature, il faut savoir que les parcs et espaces verts représentent 20 % de la superficie de la ville.

Faune et flore

La flore de Berlin comporte la végétation des forêts et des parcs (comme le Tiergarten ou la forêt de Grünewald) ainsi que celle du Jardin botanique, qui regroupe près de 20 000 sortes de plantes différentes.
Berlin abrite surtout de petits animaux des bois dans ses forêts, des poissons dans ses lacs, toutes sortes d'animaux dans ses deux zoos et quelques paons sur l'île aux Paons située à proximité de Wannsee. Des sangliers ont fait leur apparition ces dernières années dans des quartiers tels que Grünewald ou Zehlendorf. Profitant du radoucissement climatique et de l'abondance de glands dans les forêts berlinoises, il leur arrive de pointer leur nez sur le pas des portes des maisons, à la recherche de quelques ordures. On croise parfois quelques renards solitaires et inoffensifs dans les rues, la nuit.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées de BERLIN

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...