Marrakech
Marrakech © seqoya - Adobe Stock

Marrakech est l'une des destinations préférées des personnes qui souhaitent découvrir le Maroc. Il faut dire que la ville située au pied des montagnes de l'Atlas à de solides arguments pour séduire les voyageurs. Elle est réputée pour sa formidable architecture, ses palais féeriques, ses souks, ses rues animés, ses lieux culturels et ses jardins luxuriants. La Ville Rouge est aussi le point de départ vers une nature à couper le souffle, faites de montagnes et de contrées désertiques surprenantes. Il n'est pas toujours évident de savoir quelle période privilégier pour se rendre à Marrakech. La bonne nouvelle, c'est que la ville peut se visiter toute l'année. Il peut cependant être nécessaire d'adapter ses visites et activités en fonction de la saison choisie. Voici nos conseils.

Que voir et faire l'été à Marrakech ?

Certains voyageurs peuvent décider de se rendre à Marrakech en été. Il faut alors savoir que les températures grimpent et oscillent entre 35°C et 40°C. Ce qui n'empêche pas de profiter d'un éventail de choses à faire. Après le vol vers Marrakech, on prend plaisir à s'installer dans un riad avec piscine, parfait pour se rafraîchir à tout moment de la journée. Au départ de ville, on peut prévoir des escapades vers la vallée de l'Ourika ou les cascades d'Ouzoud pour profiter de la nature et se baigner.

Marrakech dispose également d'un parc aquatique sensationnel et rafraîchissant, l'Oasiria Marrakech. Et puis, il est toujours agréable de se balader à la nuit tombée sur la place Jamaa el-Fna. Un endroit où s'immerger dans la culture locale, avec des stands de nourriture, des acrobates, des charmeurs de serpent et des conteurs. Un incontournable !

Que faire à Marrakech à l'automne ?

L'automne fait partie des meilleures saisons pour visiter Marrakech, avec une température en journée qui oscille entre 23°C et 28°C. C'est le moment de se perdre dans les ruelles de la Médina pour découvrir ses monuments historiques, puis d'aller faire un tour sur les souks pour découvrir les merveilles de l'artisanat local. L'artisanat marocain est aussi au cœur des collections du magnifique musée Dar si Said. Les amoureux d'architecture peuvent visiter la mosquée Koutoubia, dans le plus respect des croyants qui viennent pour prier, ou encore contempler les détails du palais Bahia.

Il faut aussi absolument prévoir une flânerie au cœur du Jardin Majorelle à l'automne. Un véritable havre de paix où le bleu est à l'honneur et où l'on s'émerveille de la diversité et de la beauté de la végétation, avec notamment d'incroyables cactus.

Visiter Marrakech en hiver : les incontournables

Si les nuits sont fraîches à Marrakech en hiver, les températures en journée restent très douces, comprises en 13°C et 20°C. Elles peuvent même parfois atteindre 25°C ! Lors des journées où les températures sont les plus basses, on peut en profiter pour passer un moment dans un hammam traditionnel, ou pour pousser la porte des musées. Le Musée de Marrakech, situé dans un palais datant de la fin du XIXème siècle, abrite une vaste collection de céramiques, d’armes, de tapis et d’objets traditionnels marocains. Le MACMA est un autre lieu passionnant où observer des objets d'art marocains et découvrir des expositions de peintures thématiques et de photographies.

Au cœur de Marrakech, les voyageurs peuvent vivre des expériences incroyables lors de cours de cuisine. Il est même possible de skier en hiver autour de la ville. La station de ski d'Oukaimeden se trouve à seulement 78 km.

Que faire au printemps à Marrakech ?

Vous vous demandez quand partir à Marrakech ? Avec l'automne, le printemps est l'autre saison idéale pour visiter Marrakech. Sous un ciel bleu et des températures qui varient de 23°C et 28°C, les conditions sont parfaites pour explorer la ville dans ses moindres recoins. Visiter ses monuments, sa médina, ses souks et déambuler en fin de journée sur la place Jamaa el-Fna. C'est aussi l'occasion de découvrir ses plus beaux jardins. Les Jardins de la Ménara sont un incontournable, avec des sentiers qui longent le bassin, des oliviers et de l'architecture islamique. Lors d'un autre jour, on peut profiter du temps qui s'offre à nous pour découvrir la palmeraie de Marrakech, qui compte plus de 100 000 palmiers ! Le lieu se découvre à dos de chameau ou lors d'une balade en quad.

Et puis, un voyage au printemps doit impérativement inclure une excursion dans le désert d'Agafay. Ce désert rocailleux dévoile des paysages saisissants. Balade à cheval ou en buggy, déjeuner sous une tente berbère, cette expérience au sud de Marrakech marque les esprits.