Résultats Édifice religieux à MARRAKECH

MÉDERSA BEN YOUSSEF

+212 5 24 44 18 93

L'avis du Petit Futé sur MÉDERSA BEN YOUSSEF

Plaque millesim 2020

Quelle que soit votre connaissance de l'art islamique, le souffle risque de vous manquer à la vue de cette merveille. Assurément, l'un des plus beaux monuments de Marrakech, la medersa Ben Youssef a longtemps été considérée comme l'école coranique la plus somptueuse du monde arabe. Lorsque l'on pénètre dans cette large enceinte, par une porte aux lourds battants de bronze, impossible de ne pas être impressionné. Fondée au milieu du XIVe siècle par le sultan marinide Abou El-Hassan, en même temps que celles de Fès, Meknès, Salé et Taza, la médersa Ben Youssef n'était à l'époque qu'une petite école de théologie. Vers 1565, le prince saadien Moulay Abdallah la fit reconstruire et embellir, transformant ainsi ce qui n’était qu’un édifice sans importance en un bâtiment dont la renommée allait franchir les montagnes et gagner les pays voisins. Les chapiteaux de la salle de prière ainsi que le linteau de cèdre sculpté de la porte d’entrée relatent la reconstruction de la medersa par les Saadiens : « J’ai été édifiée pour les sciences et la prière par le Prince des Croyants, le descendant du sceau des prophètes, Abdallah, le plus glorieux des Califes. Prie pour lui, Ô toi qui franchis ma porte, afin que ses espérances les plus hautes soient réalisées. »

A la fin des années 1960, la medersa, désaffectée, est fermée aux fidèles et au public. Ce n’est que depuis 1982 que des travaux de restauration permirent aux voyageurs de découvrir ce chef-d’œuvre de l’art marocain. Son architecture, d’inspiration marinide et andalouse, se révèle dans toute sa majesté lorsque le soleil éclaire de ses rayons ce vénérable lieu d’étude et de prière. La décoration des salles est un harmonieux mélange de marbre et de bois de cèdre, de stuc et de mosaïque. L’entrée se fait par un étroit couloir de mosaïques et de poutres. La cour intérieure est un vaste et profond rectangle, dallé de marbre et orné au centre d’un grand bassin à ablutions, extrêmement sobre. De part et d’autre de la cour, deux galeries déambulatoires pourvues de massifs piliers soutiennent des linteaux de cèdre sculpté. Les murs, hauts de 15 m, sont recouverts, sur leur partie basse, d’une frise de zelliges en faïence verte, rouge et bleue, et de stuc, tandis que la partie haute des murs est garnie de plâtre ciselé. Au fond de la cour, dans l’axe de l’entrée, la salle de prière est protégée des regards profanes par l’un des plus beaux portails ouvragés du Maroc. Divisée en trois parties par deux rangées de fines colonnes, la salle de prière est surmontée d’une coupole en forme de pyramide faite en bois de cèdre. Sur la coupole, vingt-quatre petites fenêtres en plein cintre sont grillagées de stuc ajouré, permettant aux rayons du soleil de pénétrer. Le mihrab est décoré de versets tirés du Coran, sculptés sur plâtre. Au rez-de-chaussée et à l’étage se trouvent les 132 chambres réservées aux étudiants de la medersa. Elles se succèdent tantôt en enfilade, tantôt par le biais d'étroits couloirs. Un vrai labyrinthe ! A une époque, l’école compte jusqu’à 900 élèves entassés dans ces petites cellules donnant soit sur la cour centrale, soit sur les sept patios intérieurs bordés de balustrades de bois et supportés par de massifs piliers. C’est dans ces chambres que les étudiants vivent, étudient, dorment et mangent. Lorsqu'on les visite, on ne peut s'empêcher d'être transporté dans le passé et ému de se trouver si près de l'intimité de ces étudiants d'un autre temps.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Ecotourisme
  • Trouvez un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
4.9/5 (8 avis)
Partager sur

Informations et horaires sur MÉDERSA BEN YOUSSEF

Fermée pour travaux.

Contactez-nous

+212 5 24 44 18 93

Avis des membres sur MÉDERSA BEN YOUSSEF

8 avis
4.9/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Alizz
4/5
Visité en septembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
En travaux malheureusement
Très bel endroit, bien caché dans la vieille ville, mais en partie en travaux et camouflé derrière des barrières... Le peu que nous avons pu voir nous a ravi ! A ne pas rater !
FranckFRA
5/5
Visité en juillet 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
C'est un lieu chargé d'histoire, qui montre encore une fois la beauté de l'art marocain. Attention, j'ai eu du mal a trouver il faut bien regarder sur la carte où ça se situe. Très bel endroit, je le recommande en tout cas.
juliettebrouchot
5/5
Visité en juillet 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Première fois à Marrakech, 4 jours furent trop courts ! J'ai été enchantée par cette ville qui regorge de trésors !
La Medersa en fait partie, cachée dans la vieille ville, l'architecture est absolument splendide !
tatiana3131
5/5
Visité en mai 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
un de mes endroits préféré à Marrakech incontestablement.
plus généralement, j'aime beaucoup le quartier Ben Youceff.
cette medersa est très belle, c'est endroit est magique empreint de l'Orient et d'histoire.
A ne pas manquer !!!
LukaDjukic
5/5
Visité en mai 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ma-gni-fi-que ! Une ancienne école coranique très bien préservée au cœur de Marrakech. On peut y visiter la grande cour centrale avec le bassin à ablutions, les chambres des étudiants et la salle de prière. Les ruelles alentour sont agréables pour se promener. Le quartier a gardé une certaine authenticité.
rommouss
5/5
Visité en février 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau monument montrant ce qu'est une école coranique , l'endroit est vraiment propice à la réflexion et la méditation
tatiana31
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
envoutante et mystique, je suis envoutée par l'ambiance qu'elle dégage à chaque fois
fute_758702
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Mon monument préféré, sa beauté est à couper le souffle. Visitée déjà une dizaine de fois,
je la redécouvre à chaque fois avec des yeux émerveillés. Les
mosaïques, le bois de cèdre, le
stuc et quelques colonnes de
marbre de Carrare, un grand
bassin intérieur carrelé de mosaïque dans lequel on a envie de plonger (même si ce n'est pas le lieu...), cette bâtisse dégage une sérénité à nulle autre pareille dans la ville rouge. La cour intérieure où jouent les rayons du soleil selon les heures de la journée prend d'autres teintes. A visiter et revisiter sans compter.
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de 2 nuits pour 2 personnes à Nancy !

Profitez d'un week-end de prestige à Nancy ! 

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !