MUSÉE POUR LA CIVILISATION DE L'EAU AU MAROC
Musée sur 3 niveaux, pour la civilisation de l'eau du Maroc, à l'entrée de la Palmeraie, disposant d'une roue à aube sur le parvis
A l'entrée de la Palmeraie, vous ne pourrez pas le manquer ce bâtiment un brin Art déco. Ouvert au public en 2017, le musée Mohamed VI pour la civilisation de l'eau au Maroc – dit musée Aman – en impose. Et la roue à aube sur le parvis ne vous trompera pas ! Le musée offre un espace d'exposition permanente de 2 000 m² sur trois niveaux, dont chacun est dédié à une approche spécifique de l'eau. Le postulat, c'est le rapport que la civilisation marocaine entretient avec l'eau, mais aussi la fine maîtrise technique développée au fil des siècles pour l'apprivoiser. Comme le cheminement de l'eau depuis les montagnes de l'Atlas jusqu'à la plaine, la visite s'effectue de haut en bas. On (re) découvre d'abord les propriétés scientifiques de l'eau, à grand renfort de panneaux illustrés et d'installations interactives, qui conviennent particulièrement bien aux enfants. Au niveau inférieur, les ressources hydriques du pays et les enjeux sociétaux et environnementaux qui en découlent sont détaillées. La dimension spirituelle et rituelle est aussi abordée. L'eau est en effet très présente dans l'Islam et l'on apprend que les habous (institutions relatives à la propriété foncière) en assuraient la redistribution jusqu'à l'instauration du protectorat. Cela explique la tutelle du ministère des Habous et des Affaires islamiques sur le musée. Les jemaas, associations coutumières, intervenaient également dans la gestion quotidienne, car il s'agissait d'une préoccupation pour toute la communauté. Le dernier niveau est consacré au patrimoine (seguias, khettaras), différent selon les époques mais aussi les lieux, et évolutions techniques en matière d'hydraulique.
Avec ce musée, à la scénographie « cosmique », le Maroc fait le choix de l'avenir, œuvre à la sensibilisation des jeunes générations. Malgré quelques redondances dans les éléments présentés, il n'en demeure pas moins digne d'un grand intérêt. Et il vaut le coup de prendre sa motivation à deux mains pour s'aventurer hors de la médina.
Marrakech au fil de l'eau. Si vous souhaitez poursuivre sur la thématique de l'eau, la ville recèle de nombreux exemples de la gestion de cette ressources à travers les âges. A l'orée de la médina, côté sud-est, les jardins de l'Agdal, comme ceux de la Ménara, témoignent des moyens mis en œuvre pour contenir et stocker l'eau. Enfin, les fontaines Mouassine et Chrob ou Chouf rappellent la place de ces nombreux points d'accès à l'eau au cœur des quartiers.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE POUR LA CIVILISATION DE L'EAU AU MAROC
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.