Bali, l'île des Dieux, rayonne sur tout l'archipel indonésien. Fière de ses traditions, cette petite île cultive son amour pour l'art et la beauté, notamment à travers les nombreuses offrandes aux dieux qui parsèment les rues. Avec ses splendides plages volcaniques et ses majestueuses montagnes qui dessinent son relief, Bali est le lieu idéal pour passer des vacances zen. Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté... Le Petit Futé vous invite au voyage dans cette île fantastique. Voici les 15 incontournables à voir absolument pendant votre séjour !
1. Kuta, la station balnéaire de Bali
Kuta était, avec Katmandou, l'une des destinations préférées des backpackers post-soixante-huitards. Au centre de l'île, ce charmant village de pêcheurs est aujourd'hui devenu un haut lieu du surf mondial. Les vagues sont réputées et les meilleurs surfeurs viennent les affronter. Auprès de prestataires tels que Cenik Surf Kuta Bali, vous trouverez tout le matériel de surf dont vous avez besoin.
Kuta est également un temple de la fête, où bars et discothèques restent ouverts jusqu'au petit matin. Une clientèle plus aisée y vient aussi pour le shopping : vous y trouverez de nombreuses boutiques de luxe. Quelque peu envahie par le tourisme de masse, Kuta n'en reste pas moins un lieu mythique à découvrir à Bali !
À environ une demi-heure de Kuta, vous pouvez visiter le célèbre temple Tanah Lot qui semble tout droit sorti des eaux. Au nombre des activités à faire non loin de Kuta, nous vous conseillons la visite d’une plantation de Kopi Luwak, l’un des cafés les plus chers au monde.
2. Klungkung, la capitale royale
Ancienne capitale royale, Klungklung, située à l'est de l'île, est aussi appelée Semarapura. Les vestiges de son ancien palais sont immanquables, notamment le palais de justice et le pavillon flottant, deux véritables merveilles. Ils constituent l'un des rares témoignages du règne de la dynastie Gelgel de la fin du XIVe au XVIe siècle. C'est pendant cette dynastie que Bali a étendu son pouvoir sur Lombok et Java. Klungklung abrite un agréable jardin où vous pouvez vous relaxer au milieu des lotus et des nénuphars.
3. Les bains royaux de Tirtagangga, sources sacrées de Bali
Toujours dans la partie orientale de Bali, ce charmant petit village niché au cœur des rizières, qui comptent parmi les plus belles de l'île, vous laissera sans voix. Les sources de Tirtagangga sont réputées sacrées. C'est pour cette raison qu'il y a une cinquantaine d'années, le raja y a fait construire un Water Palace assez différent de tout ce que l'on peut voir à Bali. Il ne s’agit pas d’un monument religieux, mais d’un endroit voué à la relaxation et à la méditation... Vous pouvez vous y promener en admirant les nombreuses statues balinaises et les bassins aux nénuphars. Idéal pour une sortie romantique ! Bali est d’ailleurs une destination de choix pour une lune de miel qui vous laissera de merveilleux souvenirs plein la tête.
4. Tanah Lot, un lieu aux allures de conte de fées
Construit au XVIe siècle, le temple de Tanah Lot se trouve au sommet d'un rocher qui surplombe la mer, au sud de l'île. Semblant tout droit sorti des eaux, ce spot est aussi beau qu’un peu magique… Édifié sous les ordres d'un prêtre qui venait chaque jour méditer à cet endroit, c'est le lieu idéal pour se recueillir et admirer une mer déchaînée qui contraste avec la tranquillité ambiante. Lorsque le soleil se couche, le spectacle est saisissant : le soleil devient rouge, parfois rose fuchsia et les ombres du temple lui offrent un relief mystérieux... Un spectacle naturel comme on en trouve seulement en Indonésie !
Vous souhaitez découvrir la richesse de la culture, de l'histoire et de la religion balinaises ? Nous vous conseillons de réserver votre visite guidée du temple de Taman Ayun ainsi que de celui de Tanah Lot. Vous profiterez du magnifique coucher de soleil au temple de Tanah Lot, l'un des temples les plus photographiés de Bali.
5. Admirez Jatiluwih et ses rizières
Si Jatiluwih signifie « vraiment merveilleuse », ce n'est pas un hasard ! Au pied du volcan Batukaru, ce village est surtout célèbre pour ses rizières en terrasse exceptionnelles, classées au patrimoine de l'Unesco. C'est un endroit protégé et fort heureusement, les installations touristiques n'ont pas encore dénaturé le paysage. La récolte se fait toujours de manière traditionnelle et vous croiserez de nombreux riziculteurs au travail. N'hésitez pas à leur demander plus de précisions sur ce métier artisanal, ils se feront un plaisir de vous faire découvrir leurs secrets. Vous voilà partis pour une belle plongée dans la culture de l'île ! Si vous souhaitez découvrir la rizière de Jatiluwih, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et rencontrer les habitants locaux, nous vous conseillons de réserver une visite guidée en profitant des tarifs de notre partenaire !
6. Pura Kehen, le temple sacré incontournable de Bali
Sanctuaire des ancêtres royaux, Pura Kehen est un temple impressionnant construit en terrasses. Dédié à Shiva, c'est certainement l'un des édifices les plus vénérés de Bali. Un escalier colossal en pierre volcanique, peuplé de statues balinaises riches en détails, vous permettra d'accéder à la porte d'entrée. Celle-ci est surmontée d'une tête de démon qui chasse les mauvais esprits... Admirez le travail des artistes sculpteurs : leurs œuvres présentes un peu partout sont splendides.
Cet édifice hindouiste se trouve au nord du Kabupaten Bangli, au sud-est de l’île de Bali. Les lieux se divisent en 3 zones :
- le sanctuaire extérieur (jaba pisan),
- le sanctuaire du milieu (jaba tengah),
- le sanctuaire principal (jero).
Pensez à adapter votre tenue avant de visiter un temple balinais. La partie basse du corps doit notamment être couverte. Les jupes, robes et autres shorts sont donc à bannir ! L’entrée au temple est possible contre une petite somme comprise entre 1,20 et 2 €.
7. Goa Gajah, la grotte de l'éléphant
On s'est beaucoup interrogé sur les origines de cette grotte située au sud de la ville d'Ubud. Il semblerait que son nom vienne du dieu de la sagesse : Ganesh, qui prend la forme d'un éléphant. Goa Gajah est, dans tous les cas, un site merveilleux, inscrit au patrimoine de l'Unesco depuis 1995. Vous serez impressionné par l'imposante entrée du temple, où de nombreuses statuettes sont disposées çà et là. Vous y verrez notamment des lingam (représentation phallique du dieu Shiva) et plusieurs bouddhas.
Ce site date du XIe siècle, mais a subi une rénovation respectant les lieux au début du XXe siècle. Le sarong, une tenue balinaise, semble nécessaire pour visiter ce lieu sacré. Le site est ouvert tous les jours, vous immergeant plus que jamais dans la culture locale !
Nous vous conseillons de réserver cette visite guidée incluant les incontournables du centre de Bali. Vous piquerez une tête dans les eaux de la cascade de Tegenungan et découvrirez les temples de Goa Gajah et de Tirta Empul pour une expérience spirituelle unique.
8. Admirez le lac sacré Batur et ses eaux colorées
En contrebas des monts Batur et Among, à 1 000 m d'altitude, se trouve un somptueux lac de cratères : le lac Batur. Avec plus de 10 km de diamètre, c'est le plus grand lac de l'île. La couleur de ses eaux évolue selon les reflets du ciel : le spectacle est fascinant ! Près du lac se situent de nombreuses sources d'eau chaude, où il est agréable de se baigner en admirant l'un des plus beaux panoramas de l'île. Il est aussi possible de réaliser de jolies randonnées autour du lac, à la découverte de la flore balinaise.
9. Ubud, la zone culturelle de Bali
Ubud est le cœur culturel de Bali. C'est le lieu idéal pour plonger dans la tradition balinaise. Vous pourrez par exemple assister à des représentations de wayang kulit, un théâtre d'ombres typiquement balinais classé au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Si vous voulez en savoir plus sur l'art balinais en général, le musée Puri Lukisan est conseillé. Toutefois, l'attraction principale de la ville est la Monkey Forest, la forêt des singes. Vous vous promenez au milieu d'un véritable temple dédié à quelques centaines de petits singes. Une expérience inoubliable !
Parmi les autres incontournables à faire à Ubud, nous vous conseillons :
- le marché de la rue Jalan Raya Ubud,
- les temples Goa Gajah, Pura Taman Kemuda Saraswati , Gunung Kawi et Pura Tirta Empul,
- le Ubud Palace,
- le musée Neka.
La ville est également un haut lieu du yoga, pratique que vous pouvez découvrir dans la plus pure tradition hindoue.
10. Nusa Lembongan, un havre de paix balinais
Dans le kabupaten (sous-division de la province à Bali) de Klungkung, se trouve un charmant îlot. Encore peu visité par les touristes, Nusa Lembongan est un véritable petit paradis comme Bali sait en offrir. Avec ses plages de sable blanc, son eau transparente et ses couchers de soleil somptueux, l’île conquit les adeptes du farniente, mais pas seulement !
Ici, vous vous trouvez au cœur de la culture balinaise, entouré de pêcheurs et d'enfants qui jouent sur la plage. Arpenter les petites ruelles sinueuses du cœur de l'île vous permet de découvrir des villages typiques, où la nature est encore préservée. Et bien sûr, on laisse tomber la voiture ! Un vrai retour aux sources s’impose, pour ne pas perturber la plénitude ambiante.
11. Une visite zen au Temple Pura Luhur Uluwatu
Ce temple pointu, aux allures de sapin en ombres chinoises, est aussi beau qu’original. Perché au bout d’une falaise, il domine les flots de toute sa splendeur. Situé sur la péninsule de Bukit, le temple d’Uluwatu date du XIe siècle. Juché à 75 mètres de hauteur, il est envahi par de petits singes voleurs : attention à vos affaires ! Il vous accueille tous les jours de 9h à 18h, offrant une vue à nulle autre pareille. Les plages sont également magnifiques au sud de Bali, comme celle de Balangan.
Ce n’est pas pour rien que l’on nomme Bali la « Terre aux 10 000 temples » ! On en trouve vraiment partout, pour notre plus grand plaisir. Celui de Pura Luhur Uluwatu est un incontournable à voir absolument pendant un séjour à Bali. Au nombre des autres temples à visiter, nous vous conseillons également celui de Lempuyang et sa superbe Porte du Paradis. Vous n’en verrez nulle part de semblable !
12. Le lac Bratan et son temple Ulun Danu
À Bali, la plupart des temples sont situés sur des falaises. Il n’en est rien avec celui du lac Bratan, le temple Pura Ulun Danu, l’un des plus beaux de tout Bali ! Il trône majestueusement au milieu de l’eau, régnant en maître sur les lieux. Ce sanctuaire hindou-bouddhiste est dédié à la déesse de l’eau. Le lac est quant à lui situé sur un ancien cratère de volcan. Aujourd’hui, il irrigue la majeure partie du centre de l’île. Après avoir admiré le reflet du temple sur l’eau, partez en balade dans les plantations d’épices de Munduk. Vous aurez l’occasion de passer par la route de la crête, le long des lacs Buyan et Tamblingan.
13. Cap sur Lovina Beach pour admirer les dauphins !
Direction le nord de Bali, bien moins touristique que le sud. Ses zones sauvages sont tout simplement magnifiques. De nombreuses activités sont possibles sur place, mais la plus réputée est l'observation des dauphins à Lovina Beach. Vous embarquez sur un bateau à l’aube, et profitez du calme de ce début de journée pour vous détendre. Quand tout à coup… des dauphins se mettent à sauter hors de l’eau devant vos yeux émerveillés ! Le spectacle est mémorable, tout simplement superbe ! N’oubliez pas votre appareil photo : peut-être serez-vous assez rapide pour capturer quelques belles images.
Si vous souhaitez observer le lever du soleil tout en voyant les dauphins dans leur environnement naturel, nous vous conseillons de réserver cette excursion guidée d'une demi-journée en bénéficiant des offres de notre partenaire.
14. Osez une randonnée sur le volcan Batur
C’est cette fois à l’est de Bali que vous mettez le cap, en direction du Mont Batur. Plus qu’un simple Mont, il s’agit en fait d’un volcan actif, haut de 1 700 mètres. Les randonneurs avides de sensations fortes l’adorent ! Malgré le dénivelé, la marche ne présente pas de difficulté particulière. Comptez entre 2 et 3h pour arriver au sommet. De là-haut, vos efforts sont récompensés par une vue magnifique. Cette randonnée peu commune est conseillée entre avril et septembre, pendant ce que l’on appelle la « saison sèche ». Entendez par là que vous avez davantage de chances de ne pas vous retrouver sous une grosse averse, comme il en tombe souvent à Bali.
Si vous aimez partir à la découverte des volcans encore actifs dans le monde, vous pouvez également visiter le Mont Agung.
15. Vivez une journée dans la peau d’un Balinais
Vous vous en rendrez vite compte : la vie et les coutumes sont bien différentes en France et à Bali ! Pour mieux comprendre cette partie de l’Indonésie, tentez de planifier une journée et une nuit en compagnie d’une famille locale. L’expérience doit être immersive, pour mieux comprendre cette civilisation avec laquelle vous allez passer une ou plusieurs semaines. Prenez le temps, avant votre départ, de trouver quelques familles qui proposent ce service. Il ne faut pas se diriger vers celles qui font cela à grande échelle, à la manière d’un tour-opérateur… Privilégiez les familles authentiques, qui réservent à peine quelques jours par an à cette journée hors du commun. Vous y serez tous gagnants, enrichis de la culture et des différences des uns et des autres.
Quelle est la plus belle partie de Bali ?
Si vous ne deviez visiter qu’un seul lieu à Bali, ce serait forcément le Mont Batur. Il s’agit de ce fameux volcan haut de 1 717 mètres. Il est conseillé de faire cette randonnée au lever du soleil. Attention, il faudra commencer aux alentours de 2 ou 3 h du matin ! Par contre, la vue une fois arrivé en haut en vaut vraiment la peine. Vous vous retrouvez littéralement au-dessus des nuages… Des teintes de jaune et d’orange se mêlent au bleu du ciel, avec des paysages montagneux en fond, qui se détachent telles des silhouettes noires. Le spectacle est saisissant !
Peut-être aurez-vous même l’occasion de voir des fumerolles blanches s’échapper de l’un des trois cratères du Mont Batur… Alors, prêt à tenter l’expérience ?
Que faire à Bali en famille ?
Les plages sont un incontournable pendant votre voyage en famille à Bali. Nous vous conseillons notamment :
- La plage de Seminyak, avec tout le confort à proximité.
- Les plages de la péninsule de Bukit : Suluban beach et Thomas beach, par exemple.
- Legian beach : palmiers, sable fin, grande plage et eau turquoise : que demander de plus ?
La ville d’Ubud est également intéressante à visiter avec des enfants. Entre les balades en pleine nature, les marchés, les spectacles et les spécialités locales à déguster, personne ne s’y ennuiera ! À l’est de Bali, partez en famille à la découverte des superbes rizières en escalier typiques de Bali. Les rizières de Sidemen, notamment, émerveilleront petits et grands, au même titre que les belles routes qui vous y mènent. Si vous voyagez avec des adolescents, la côte sud offre d’agréables expériences aquatiques. Vous pouvez y pratiquer le snorkeling, le rafting, la plongée ou encore le surf. De purs moments de bonheur en famille !
Où se loger à Bali ?
- Quitte à partir à Bali, autant le faire bien ! Le Sanak Retreat Bali met à la disposition des vacanciers des bungalows en bois tout confort absolument adorables. Le raffinement est au rendez-vous dans ce lieu entouré de rizières et de montagnes. Un cadre idyllique, pour des vacances pleinement réussies ! Rendez-vous ici pour réserver votre chambre.
- Pour profiter d’une ambiance chaleureuse dans une ambiance de rêve, rendez-vous au Pramata Watu Kurung, qui bénéficie aussi d’une vue superbe. Des prestations de spa et de massage sont proposées, ainsi qu’un restaurant de qualité. Vous pouvez vous détendre : vous voilà installé au cœur de la nature, entouré d’un personnel charmant et à votre écoute. Cliquer ici pour connaître les disponibilités de l'hôtel.
- À Ubud, c’est The Sankara Suite et Villas qui vous accueille dans le luxe, à un prix défiant toute concurrence. Imaginez une chambre vaste, un grand lit, tout le confort voulu, une piscine à débordement et un spa… Voilà, vous y êtes : vous n’avez plus qu’à vous laisser aller ! Tentés ? Réservez votre nuit en quelques clics ici.
Bali est une destination idéale pour les amoureux en quête d’un lieu romantique. Toutes ces adresses sont parfaites pour accueillir les couples dans une ambiance féerique.
Comment aller à Bali ?
Depuis la France, on ne trouve pas de vol direct en direction de Bali. Une escale au minimum sera nécessaire pendant votre voyage à :
- Bangkok,
- Singapour,
- Shanghai,
- Kuala Lumpur.
De porte à porte, comptez entre 17 et 25 heures de voyage. Ce temps de trajet devra être inclus dans la durée totale de vos vacances, si vous voulez en profiter au maximum sur place ! Il est d’ailleurs conseillé de partir au minimum 2 semaines, voire 3, pour en profiter pleinement entre ces deux longs vols. Différentes compagnies peuvent vous mener sur votre lieu de vacances. Air France propose un vol jusqu’à Denpasar chaque jour, quand d’autres compagnies desservent aussi l’île régulièrement.
Ne vous y prenez pas au dernier moment pour réserver votre vol. Ceux qui partent en fin de semaine sont généralement pris d’assaut, il faut donc savoir anticiper !
Quelle est la meilleure saison pour aller à Bali ?
Il est déconseillé de venir à Bali entre novembre et mars, période qui correspond à la saison humide. Le mois de janvier est le pire, car il pleut de façon quasi continue. Attention, cela reste tout à fait indicatif, car comme partout dans le monde, les choses peuvent changer d’une année sur l’autre ! Il arrive qu’il fasse très chaud durant cette période, avec peu de pluie, bien que ça ne soit pas la norme.
La saison sèche s'étale quant à elle d’avril à octobre, offrant moins d’averses et des températures comprises entre 24 et 32 °C. Pensez toutefois à prendre des vêtements de pluie, car saison sèche ne rime pas avec zéro pluie. À Bali, le climat est à la fois équatorial et tropical. Il y fait donc chaud et humide, il faut s’y préparer !
Notez que c’est en général dans le nord de l’île que le temps est un peu plus frais et davantage pluvieux. Où que vous logiez, pensez à prendre des vêtements adaptés à toutes les situations. La température peut parfois chuter sans que l’on s’y attende, notamment la nuit. Enfin, il est important de savoir que les tempêtes et autres cyclones peuvent parfois toucher Bali. Ils sont plus fréquents entre janvier et avril, ce qui constitue une autre bonne raison d’éviter cette période pour partir en voyage.
Bien que le vol soit long, cette île indonésienne continue d’attirer les foules pour les vacances d’été… et pour cause ! C’est une destination idéale pour les amoureux, aussi bien que pour les groupes d'amis à la recherche d’un joli road trip. Sa magnifique végétation luxuriante est un appel au dépaysement le plus total. Vous évoluez entre temples, volcans et nature sauvage, en découvrant une culture unique. Les habitants de l’île sont accueillants et la nourriture locale succulente. Nous vous conseillons notamment de goûter au Sate ayam, le plat typique de Bali. Un délicieux Nasi campur éveille quant à lui les sens. Laissez-vous aller et faites confiance aux habitants locaux : vous vivrez un séjour magique et mémorable !