A TRAVESSIA PETRÓPOLIS - TERESÓPOLIS
Y aller et contacter
Itinéraire de la randonnée impériale permettant de découvrir la travessia reliant les villes de Teresópolis et de Petrópolis
La randonnée reine de la région est la traversée des villes impériales, une randonnée de 3 jours passant par la ligne de crête de la Serra de Orgãos sur près de 32 km reliant les deux villes de Teresópolis à Petrópolis (ou l'inverse). Randonnée de difficulté moyenne à dure, avec quelques passages en cordée le dernier jour, avec des dénivelés journaliers pouvant atteindre 1 000 m, s'adressant à des randonneurs chevronnés qui ont l'habitude d'aller en montagne. Un guide n'est pas obligatoire mais très recommandé. En revanche, il faut être bien équipé. Possibilité de louer des tentes sur place. Nous vous recommandons néanmoins de vous faire accompagner.
Voici l'itinéraire de la randonnée impériale la « travessia » :
Jour 1. Petrópolis - refuge 1. Il faut arriver tôt à Petrópolis depuis Rio ou carrément dormir sur place pour vous rendre aux aurores à l'entrée du parc. La ville est déjà située à près de 900 mètres d'altitude. La première partie du chemin est une montée assez tranquille, on bifurque sur des chemins menant à des cachoeiras. On suit le cheminement du rio Bonfim jusqu'à voir toute la vallée d'en haut. Après 2h de montée raide à rythme soutenu, on arrive au Castelos de Açu à 2 120 mètres d'altitude (1 220 mètres de dénivelé). Vous suivez la ligne de crêtes avec des petites montées et descentes successives pour arriver au morro do Marco (2 050 mètres) puis au morro da Luva (2 100 m). On redescend légèrement dans la vallée do Encanto pour dormir au refuge du parc qui s'y trouve.
Jour 2. Refuge 1 à refuge 2. Le second jour compte des passages vertigineux et reste fatigant, car on monte et on descend beaucoup jusqu'au refuge. Après le lever du soleil à la Pedra do Sino, direction le morro Cabeça de Dinossauro, avec une difficulté majeure, l'escalade de l'ascenseur, des échelons de métal incrustés dans la roche ! Les panoramas sont spectaculaires. La beauté du parc réside dans les formes étranges de ces magnifiques sommets de granit, comme le Dedo de Deus (Doigt de Dieu, 1 692 m) et la Nariz do Frade (Nez du Frère, 1 980 m). Au second refuge au pied de la Pedra do Sino, il est possible de dormir en dortoir ou sous tente.
Jour 3. Refuge 2 à Teresópolis Le matin, il est impératif de se lever tôt pour aller voir le lever du soleil depuis la Pedra do Sino (2 263 mètres), souvenir inoubliable en raison de la vue spectaculaire. Il restera 4h de descente jusqu'au barrage de Beija Flor (à 1 300 mètres), puis la descente vers la sortie du parc.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur A TRAVESSIA PETRÓPOLIS - TERESÓPOLIS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.