EDIFÍCIO COPAN
Y aller et contacter
Œuvre d’Oscar Niemeyer, il s’agit de la plus imposante structure en béton de São Paulo, un édifice emblématique de la ville alors en pleine transformation et en expansion effrénée dans les années 1950. Il est né en pleine urbanisation débridée, et surtout dans un élan de « verticalisation » de São Paulo, à l’américaine,. Son créateur surnommé le « génie des courbes » a pensé cette structure grandiose en une forme sinueuse rappelant une vague, dans le style moderniste le plus osé. Celui-ci avait d’ailleurs écrit « ce n’est pas l’angle droit qui m’attire, ou la ligne droite, dure, inflexible… ce qui m’attire c’est la courbe libre et sensuelle ».
Le bâtiment offre un contraste saisissant avec les autres édifices du vieux São Paulo. Imaginez un bâtiment de 115 mètres de hauteur, une façade de 45 000 m2, 35 étages, 1 160 appartements et près de 2 000 résidents. Commandé pour la commémoration des 400 ans de la ville, cette œuvre pharaonique a connu de nombreux arrêts de travaux, faute de financements, et c’est avec la participation de banques qu’il fut achevé en 1957.
. Une ville dans la ville ! Dans l’édifice Copan, on trouve ainsi 72 magasins et un ancien cinéma qui fonctionna jusqu’en 1986 et fut remplacé par une église qui ferma en 2008. Seul un hôtel et un théâtre prévus dans les plans initiaux ne furent pas réalisés. L’édifice Copan tomba en désuétude dans les années 1970, tout comme le centre de la ville, et attira à nouveau des classes moyennes à partir des années 1990, lorsque le quartier fut rénové.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur EDIFÍCIO COPAN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.