MUSEU DE ARTE DE SÃO PAULO (MASP)
Le grand musée de la ville (prononcez « maspé ») est la plus vaste d’art occidental en Amérique latine. On y trouve beaucoup de peinture française, mais aussi italienne, et dans une moindre mesure espagnole, portugaise, flamande, hollandaise, anglaise et allemande.
Le musée est aménagé dans un édifice conçu par l’architecte Lina Bo Bardi depuis 1968. Le bâtiment d’architecture brutaliste controversé, avec ses quatre piliers rouges gigantesques et son corps rectangulaire tout en verre, est devenu un symbole de la ville.
Peinture italienne. Ne manquez pas la Vierge à l’enfant de Botticelli. De la Renaissance italienne, on peut citer la Madonne du Maître du Bigallo, Résurrection du Christ de Raphaël, ou la femme et l’enfant de Piero di Cosimo.
Peinture française. Ce sont les maniéristes de la Renaissance qui sont exposés principalement, notamment), le maître du rococo François Lemoyne avec son Pique-nique durant la chasse, en œuvre néoclassique. On passe ensuite aux impressionistes avec des toiles comme Rose et Bleue de Cézanne, mais aussi d’autres œuvres de Manet, Degas, Monet et Renoir, des post-impressionistes (Gauguin, Van Gogh, Toulouse-Lautrec), quelques œuvres du fauvisme (Matisse), d’autres du cubisme (Léger, Picasso), du surréalisme (Duchamp, Ernst, Miró et Chagall)… Quelques œuvres du Greco et de Goya.
collection d’art brésilien du XVIIe siècle à nos jours : on y trouve surtout des artistes modernistes tels que Tarsila do Amaral, Anita Malfatti, Lasar Segall.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSEU DE ARTE DE SÃO PAULO (MASP)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Les étages consacrés aux artistes brésiliens sont intéressants et instructifs.
Eviter d'arriver à 11h, à l heure de l'ouverture, beaucoup de monde.
Prix d entrée le 29/10/16 : 30 R$