MEMORIAL DA AMÉRICA LATINA
Impressionnant complexe culturel signé Oscar Niemeyer, proposant des expositions et autres manifestations culturelles et scientifiques, temporaires et permanentes. Inauguré en 1989, sa mission est de rapprocher le Brésil avec les autres pays d'Amérique latine. Ainsi fut créé initialement l’Institut latino-américain comprenant 10 000 oeuvres bibliographiques.
Niemeyer imagina six édifices curvilignes, distribués autour de deux places reliées par une passerelle. Le Salon de Atos, la bibliothèque, la Galerie Marta Traba (qui compte deux salles d’exposition), le Pavillon de la Créativité (qui abrite une collection de 4 000 œuvres d’art populaire brésilien et latino-américain), l’auditorium Simon Bolivar et un centre d’études.
Le mémorial compte une statue, La Main (Mão), de Niemeyer, de 7 mètres de haut, qui est le principal symbole du monument. La carte du continent est peinte en rouge, pour rappeler le sang versé dans l’oppression et les souffrances de l’histoire de l’Amérique latine.
L'ensemble a été conçu pour s’intégrer dans le paysage et pour être fréquenté par les Paulistas au quotidien. La Praça do Sol (ou Praça civica) a été pensée pour accueillir des événements culturels de 40 000 personnes tandis que la Praça da Sombra compte 160 palmiers. Ici ont eu lieu bon nombre de concerts gratuits, entre autres de Mercedes Sosa, Caetano Veloso ou Tom Jobim. Depuis 2006, le Mémorial accueille le festival de cinéma latino-américain de São Paulo.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MEMORIAL DA AMÉRICA LATINA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.