Depuis le XIV siècle, ce palais subjugue par sa beauté. Ce n'est pas pour rien qu'il est le plus célèbre de la capitale.
Le palais du bonheur radieux fut construit par le roi Taejo en 1394 lorsqu’il installa sa capitale à Séoul. Il choisit un emplacement géomantique spécial, juste en dessous des monts Bugak, face au sud vers Namsan et le fleuve, pour bénéficier du gi (énergie) qui emprunte ce passage. Le complexe, comprenant près de 500 bâtiments, était le siège du pouvoir et la résidence royale. Il fut complètement brûlé en 1592 lors de l’invasion d’Hideyoshi, non pas par les Japonais mais par les esclaves royaux. Il fut abandonné pendant 273 ans pour le Changdeokgung, jusqu’à ce que le régent Daewongun décide de le reconstruire selon les plans originaux en 1865. Les travaux s’achevèrent en 1872. Il ne fut habité que pendant 23 ans, le roi Gojong devant se réfugier à la suite de l’assassinat de la reine Min par les Japonais dans la légation russe, puis au Deoksugung. Les Japonais y installèrent le siège de leur gouvernement, entre le hall du trône et la porte Gwanghwamun, geste suprêmement symbolique. Ils déplacèrent la plupart des 200 bâtiments, réduisant leur nombre à une dizaine. L’accès au palais s’opère par la porte Gwanghwamun, centre spirituel de Séoul, construite en 1395 et principale porte du palais. Le roi seul pouvait passer par l’entrée médiane, tandis que les 2 passages latéraux étaient réservés aux officiels de haut rang. Elle fut détruite en 1592, reconstruite dans les années 1860, puis déplacée par les Japonais dans le mur est. Son sommet fut détruit pendant la guerre de Corée. Elle fut à nouveau déplacée en 1968 vers son emplacement originel et restaurée. Le président Park ChungHee écrivit lui-même l’enseigne en hangeul, et non en chinois. Sur les côtés, 2 animaux mythiques, haetae, protègent symboliquement le palais du feu. Il est également possible de pénétrer dans le complexe par la porte est (Geonchunmun). Une fois dans l’enceinte, apparaît la superbe pagode à 10 étages offerte en 1348 par un empereur mongol au roi coréen qui avait dû épouser sa fille. A l’ouest de la pagode, le hall du trône, Geunjeongjeon (le hall du gouvernement modéré), dresse sa magnifique structure au milieu d’une cour pavée. Ce bâtiment de 2 étages construit dans les années 1860 sur une double terrasse de pierre est le plus grand hall de bois ancien du pays. Il servait pour les audiences importantes et les cérémonies. Le trône est toujours présent, sous un dais sculpté et devant un beau paravent décoré des symboles de longévité. Devant le hall, une voie pavée mène aux escaliers de la terrasse. Seul le roi pouvait emprunter ce passage. Les hauts fonctionnaires étaient rangés sur le côté, les civils à droite, les militaires à gauche. Les pierres alignées le long de la voie indiquaient la place que devaient occuper les fonctionnaires selon leur rang. Les motifs sculptés de la balustrade, dont un phénix sur le plan incliné, symbole de l’autorité royale, sont remarquables. D’autres halls et pavillons secondaires existent. Ceux qui se trouvent autour du hall du trône étaient dévoués au gouvernement et à l’administration du royaume (chijo). Les bâtiments où résidait la famille royale se trouvaient plus en arrière, dans le palais intérieur, comme le Gangnyeongjeon où habitait le roi, et le Gyoetaejeon, résidence principale de la reine, tous deux reconstruits en 1994. Les bâtiments, déplacés pour la plupart à Changdeokgung en 1919 ou détruits par les Japonais, sont en train d’être reconstruits. Il faut s’imaginer ce palais comme une succession de murs, de couloirs ouverts ou fermés, de galeries, de cours et d’enceintes : un vrai labyrinthe comparable à la Cité interdite de Pékin. Les halls et pavillons étaient en eux-mêmes assez modestes en taille comparés aux résidences royales occidentales, mais très nombreux, chacun ayant une fonction assignée. Le roi résidait dans le palais intérieur (yeonjo), au « sommet » ou au centre de cet ensemble cloisonné et structuré qui évoque bien les valeurs de cette société confucianiste : sa personne et son intimité étaient ainsi quasiment inaccessibles. A l’ouest, le magnifique Gyeonghoeru (le pavillon de l’assemblée heureuse) est l’un des plus grands pavillons de Corée avec ses 48 piliers donnant sur un bassin. Construit en 1412, il fut détruit en 1592, reconstruit en 1867, à nouveau endommagé pendant la guerre de Corée et finalement assez mal restauré). Il servait aux fêtes et réceptions officielles, et même de lieu de passage du concours national gwageo. Jagyeongjeon était la résidence de certains membres de la famille royale. Son mur d’enceinte est bien conservé. Un hall d’audience privée, le Hamhwadang, se trouve en face d’un bassin rempli de lotus, réservé au délassement du roi et de sa famille. Un pont mène à une petite île où se dresse un très joli pavillon, le Hyangwonjeong. Le Donggung était la partie du palais réservée au prince. Jaseongdang et Bihyeongak, quartiers d’habitation de ce dernier et de sa femme, ont été reconstruits en 1999. Le mur d’enceinte du palais a été conservé, hormis sa portion sud, de construction récente. Les portes sud, est et nord sont d’origine. Dans le fond du complexe se trouvent l’Académie des arts et sciences, le musée de l’Artisanat d’art, et surtout le Musée folklorique. En somme un indispensable à visiter.
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Avis des membres sur PALAIS GYEONGBOKGUNG (BONHEUR RADIEUX)
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Gyeongbokgung Palace was built as the official palace of the Joseon dynasty by Yi Seong-gye, who becomes King Taejo and the founder of the new regime. Gyeongbokgung Palace is commonly referred to as the Northern Palace because its location in the north of Changdeokgung Palace in the east and Gyeonghuigung Palace in the west. Gyeongbokgung Palace is arguably the most beautiful and is the largest of all five palaces. Many Joseon kings were crowned here, including the 2nd King Jeongjong, 4th King Sejong, 6th King Danjong, 7th King Sejo, 9th King Seongjong, 11th King Jungjong, and the 13th King Myeongjong. The premises were once destroyed by fire during the Imjin War (1592-1598). However, all of the palace buildings were later restored under the leadership of Heungseondaewongun during the reign of King Gojong. The assassination of Empress Myeongseong, however, resulted in Gyeongbokgung Palace losing its function as a royal palace, eventually witnessing the downfall of the Joseon dynasty. Gyeongbokgung Palace retains the original Gyeonghoeru Pavilion, a prime example of Joseon architecture, and the Hyangwonjeong Pavilion and pond. The sculptures in the Geunjeongjeon Hall exemplify Joseon-era sculpture techniques. The west side of the area outside Heungnyemun Gate is occupied by the National Palace Museum of Korea, while the eastern side of Hyangwonjeong Pavilion within the Gyeongbokgung Palace is occupied by the National Folk Museum of Korea.
* Major cultural heritages
1) [Historic Site] Gyeongbokgung Palace
2) [National Treasure] Geunjeongjeon Hall of Gyeongbokgung Palace
3) [National Treasure] Gyeonghoeru Pavilion of Gyeongbokgung Palace
4) [Treasure] Jagyeongjeon Hall of Gyeongbokgung Palace
5) [Treasure] Chimney with Ten Symbols of Longevity in Relief at Jagyeongjeon Hall of Gyeongbokgung Palace
6) [Treasure] Chimneys in Amisan Garden of Gyeongbokgung Palace
7) [Treasure] Geunjeongmun Gate and Corridor of Gyeongbokgung Palace
8) [Treasure] Wind Streamer Pedestal of Gyeongbokgung Palace