PANMUNJEOM
On vous amène à votre arrivée dans un pavillon à deux étages qui se nomme la Maison de la Liberté. D'ici, il est possible d'apercevoir les bâtiments du Nord en face. Le Dongilgak fut dépassé en hauteur en 1989 par le bâtiment Peace House du Sud. En réponse, les Coréens du Nord édifièrent un troisième étage à leur Panmungak, l'équivalent de la Maison de la Liberté du Sud. C'est un des exemples de la petite guerre idéologique qui se livre ici. Vous êtes alors emmené dans le bâtiment MAC, qui n'est rien d'autre qu'une petite salle en préfabriqué sans prétention, mais où se font les rencontres. Elles ne mènent pas à grand-chose la plupart du temps, mais cet endroit est très important en cas « d'incident », car c'est là que se règlent les différends et les tensions. Vous êtes autorisé à pénétrer dans le bâtiment gardé à l'extérieur et à l'intérieur par des soldats des 2 bords qui se font face, immobiles. Vous pouvez y traverser la frontière qui passe théoriquement au milieu de la salle, et revenir au Sud pour continuer la visite.
On vous emmène ensuite à un poste d'observation d'où vous pouvez apercevoir le Nord. On y voit le « village de la propagande ». On dit que tous les bâtiments ne sont que des façades, que la fumée qui sort des cheminées est un leurre, que les habitants ne sont autres que des gens de Gaeseong amenés par bus le matin et ramenés le soir et qui jouent à habiter ici. On ne sait pas si cela aussi est de la propagande mais les messages diffusés partout dans la montagne par haut-parleurs en sont bien. D'immenses slogans anti-américains ou pro communistes sont inscrits sur le flanc des collines.
S'il vous en faut plus, vous pouvez joindre une visite guidée du troisième tunnel d'infiltration. Creusé sous la DMZ et découvert en 1978, il fait 1,6 km de long, et 2 m de haut. Il était capable d'ouvrir la voie du Sud à une division armée par heure.
Le premier tunnel fut découvert par hasard en 1974. Par la suite des recherches en ont révélé trois autres en 1975, 1978 et 1990. Après la visite du tunnel où il n'y a rien à voir si ce n'est des soldats qui gardent la voie, vous pouvez avoir un bon aperçu de la Corée du Nord depuis l'observatoire Dora.
Daeseongdong, ou le village de la réunification, est habité par des villageois qui ont décidé de rester sur leur terre natale malgré les dangers encourus. Ils subissent un couvre-feu et de nombreux contrôles de leurs mouvements. En contrepartie, ils sont favorisés par rapport aux autres paysans.
Vous repartirez très certainement sonné et troublé par cette visite surréaliste.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PANMUNJEOM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.