FORTERESSE HWASEONG
L'histoire de cette forteresse est très intéressante. Le roi Jeongjo l'a fait construire entre 1794 et 1796 dans l’idée de déplacer la nouvelle capitale en ce lieu. Elle fait plus de 5 km de long, environ 9 m de haut et 370 000 hommes, dont 18 000 artisans, ont travaillé tous ensemble sur sa construction. Elle est une parfaite représentation de l’apothéose de l’architecture militaire propre au XVIIIe siècle. Jadis abritant la ville entière, la forteresse est parsemée d’installations militaires défensives. De plus, pour sa construction les techniques coréennes ont été mélangées aux techniques occidentales, ce qui démontre un échange de savoirs entre les peuples. C’est pour cela que la forteresse évoque les châteaux occidentaux.
Tours d’observation, bastions, tours d’artillerie... chaque recoin de cette forteresse possède ses curiosités et attraits. En premier il y a les 4 portes principales qui sont disposées aux points cardinaux : Paldalmun et Janganmun, respectivement au sud et au nord, sont les plus fascinantes. Ce sont des plateformes de garde, dont les structures en bois à deux étages, sont protégées par une demi-lune, faites de pierres et composées de meurtrières et de créneaux. A l’est et à l’ouest, sont postées les portes Changnyongmun et Hwaseomun.
Parmi les autres édifices, on peut notamment remarquer le pavillon Banghwasuruyjeong qui se trouve au sommet d’une colline à l’est. Il était un lieu de commandement militaire. Il dispose de l’architecture la plus originale car son toit offre des aspects différents en fonction de l’angle avec lequel on le regarde. On peut y contempler également Dongbukgongsimdon, la plus grande tour d’observation de la forteresse. Sa forme arrondie renferme des escaliers en spirales permettant d’atteindre le sommet. Le sanctuaire Hwaryangjeon quant à lui, a été élevé en 1801 par le roi Sunjo à la mémoire de son père, le roi Jeongjo, et de son honorable piété filiale.
Le palais Hwaseong Haenggung est le complexe le plus visité. Il fut totalement détruit par les occupants japonais, puis par la suite peu à peu restauré, et enfin rouvert au public en 2003.
On peut embarquer à bord d’un « petit train », dont le design évoque les palanquins. Il circule à travers tous les points principaux de la forteresse et met à disposition des audio guides.
Son histoire, ses caractéristiques sont vraiment captivantes mais sa location est aussi fort fascinante. Elle est tout à fait représentative de toute la Corée du Sud, de sa manière de marier les héritages anciens aux paysages d'ultra modernité.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur FORTERESSE HWASEONG
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Chaque bastion et chaque partie de la forteresse offrent un visage différent. Le printemps est une période agréable, pas trop chaude et avec une végétation en fleur et gratuit pour la fête des lanternes (fin avril - début mai). Malgré sa beauté, le site est globalement peu fréquenté et conserve sa quiétude.
Une journée complète peut donner le temps de faire des haltes et de visiter sans se presser les sites au coeur de la forteresse, le Palais et le musée d'art.
Un petit plus au printemps avec les lumières lors de l'anniversaire de Buddha.
L'endroit est très calme et peu fréquenté, pour un tarif un peu plus cher (pas beaucoup plus) vous pouvez également visiter le palais et deux musées (un à l'intérieur de la forteresse, l'autre à 20/25 minutes à pied).
Bien entretenu, et accessible depuis Séoul en quelques minutes de metro et bus.
L'architecture est très proche des forteresses que nous connaissons en Europe.