PARC NATIONAL TAEBAEKSAN
Y aller et contacter
Parc National Taebaeksan, une montagne sacrée pour les shamans, les fidèles de la religion nationale Daejonngyo, les Coréens.
On entre dans le parc par la droite, où l'on découvre un autel dédié au mythique Dangun, très simple et contenant son portrait (Dan-gunseongjeon). Cette montagne est sacrée pour les chamanes du pays, pour les fidèles de la religion nationale Daejonggyo, mais aussi pour tous les Coréens dans leur ensemble. A l’entrée du chemin se trouvent deux totems de pierre (Seokchangseung), équivalents rares des totems de bois autrefois dressés à l’entrée des villages. Les pentes environnantes sont parsemées d’énormes rochers qui semblent s’être écroulés suite à un énorme tremblement de terre, et toute la montagne paraît formée de rocs superposés. A une fourche, vous traversez le torrent vers la droite, puis commencez à grimper un peu plus sérieusement. A mi-chemin du sommet (banje), après 2,3 km, la route bifurque : à droite on va vers le temple 백단사 Baekdansa, à gauche vers 천제단 Cheonjedan. Prendre à gauche, et la route grimpe fort pendant les deux derniers kilomètres. Ce n’est pas de l’escalade à proprement parler, mais le chemin est glissant et très raide (on fera donc attention). On arrive enfin au temple 막경사 Manggyeongsa. Ce petit temple un peu lugubre accueille les pèlerins et vous pouvez y demander l’hospitalité (n’oubliez pas de faire une petite offrande).
Il y a une source, Yongcheon, « la source du dragon ». Cette source a toujours le même débit et son eau est classée première parmi les meilleures sources du pays. Selon la légende, qui n’est pas pur et boit de cette eau rend la source boueuse. L’eau est utilisée pour les cérémonies qui ont lieu plus haut à Cheonjedan. Pour s’y rendre, prendre le chemin à gauche. On passe d’abord devant une vieille stèle dédiée au roi Danjong (Danjongbigak). Puis on arrive lentement au sommet, Changgunbong (1 567 m). Contrairement à d’autres montagnes de cette chaîne, celle-ci est arrondie, son sommet est presque plat et présente une végétation clairsemée et plutôt basse, une pelouse, des azalées royales et des buissons. La vue est magnifique, très ouverte sur chaque côté. On se sent sur le toit du monde. L’autel (Cheonjedan ou Cheonwangdan) est au centre du plateau, sur une plate-forme de pierres plates empilées. On sait que des cérémonies dédiées à Dangun et au seigneur du ciel y étaient déjà pratiquées par le royaume de Silla. Maintenant encore, chaque 3 octobre, jour de la Fondation, des cérémonies officielles y sont tenues. Vous êtes sur l’une des 3 montagnes sacrées de Corée, là où le prince céleste Hwanung serait descendu sur terre avant de s’unir avec une ourse et d’engendrer Dan-gun.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC NATIONAL TAEBAEKSAN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.