TEMPLE HAEINSA
Y aller et contacter

Temple phare de l’ordre Jogye, l’un des trois plus grands temples du pays, doté de halls, trésors nationaux et treize ermitages.
Ce temple phare de l’ordre Jogye, est l’un des trois plus grands temple du pays (avec celui de Tongdosa et Sanggwonsa) mais aussi celui dont la renommée est certainement la plus retentissante. Les moines Suneung et Iljung sont à l’origine de sa construction, en 802. De nombreux trésors nationaux ainsi que des halls tous plus charmants et magnifiques les uns que les autres nous poussent à partir à sa découverte. Situé en plein cœur du parc national Gayasan, le temple Haeinsa offre nature et sérénité en plus d’une richesse culturelle et historique incroyable. Il est d’ailleurs un temple idéal pour ceux qui veulent expérimenter le programme « temple stay » et ainsi s’immerger dans la vie des bonzes Mais la notoriété du temple tient surtout au fait qu’il abrite le Triptaka Koreana.
Il s’agit d’une collection de textes bouddhiques riche de 80 000 planches de bois gravées aux dimensions de 68 cm de large, 24,5 cm de long et 3 cm d’épaisseur. Datant de la fin de la dynastie Goryeo, entre 1237 et 1248, elles ont été rédigées afin de demander son aide au Bouddha face à l’invasion mongole. Elles représentent une maîtrise parfaite des techniques d’exécution ainsi qu’une impressionnante pérennité. Le processus afin d’obtenir une conservation optimale était le suivant : le bois de bouleau utilisé fut trempé dans de l’eau de mer pendant 3 ans puis bouillit dans de l’eau de mer toujours. Le bois fut ensuite poli et calligraphié de pas moins de 52 382 960 idéogrammes tous d’une extrême exactitude. Ce trésor national numéro 32, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1995, est conservé dans les deux bâtiments Janggyeong Panjeon en hauteur sur le temple. On ne peut malheureusement pas s’en approcher de trop près, pour des raisons de conservation évidentes.
Il y a de nombreux ermitages (13 en tout) qui valent la peine d’être visités pour le paysage et leur histoire. Ils sont perdus dans la montagne le long de torrents, et ils dégagent une atmosphère mystique lors des prières du soir (vers 5h ou 6h) quand les gongs de bois résonnent dans la montagne. Partez à leur fascinante découverte.
On pourra visiter par exemple Geumseon-am et Samseon-am, sur la gauche du temple. On peut même demander l’hospitalité dans ces ermitages qui accueillent des pèlerins. Il y a en outre un petit pont de bois sur le chemin du temple, qui est trop étroit pour un cheval. La légende dit que c’était pour empêcher les confucianistes de Joseon de passer, car ils avaient l’habitude d’entrer dans les temples, et parfois même dans les halls, sur leur monture.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur TEMPLE HAEINSA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.


dès l'entrée, j'ai été accueillie par de grands arbres et la nature, ce qui m'a mise de bonne humeur. Dans la cour avant du temple, il y a des lanternes et un labyrinthe, appelé Haein-do, et il est dit que vous gagnez du mérite en faisant le tour du labyrinthe. Il y a une explication détaillée de la façon de faire le tour du Haein-do à proximité, donc si vous êtes intéressé, vous pouvez y jeter un coup d'œil.
il est possible de se garer dans le village situé en contrebas du temple Haein ou au musée Seongbo. L'entrée est gratuite, mais le parking est payant (4000 wons).


Questions fréquentes :

siège du 12e diocèse de l'ordre de Jogye, l'un des trois temples bouddhistes de Corée
-temple Yangsan Tongdosa (Temple Bulbo : Jinsinsari)
-hapcheon Haeinsa Temple (Temple du Bodhisattva : Palman Daegyeong)
-suncheon Songgwangsa Temple (Seungbo Temple : Sugye Temple)
-busan Beomeosa Temple, Gurye Hwaeomsa Temple also Sambo Temple
hagido
installations du temple Haeinsa La police de caractères, la signification, l'auteur et les installations de l'installation, telles que Hagang Kim Gyu-jin, etc. utilisées sur la porte, la façade, le ru, chacun, etc.
hapcheon Haisa Temple Guide Map & World Heritage Site (en anglais)
stupa du temple de Seongcheol Daejongsa et Gilsangtap
banyasaji Wonjingwangsabi
●Gayasan Haesasin Temple/Hadongjeildoyang (commande quotidienne)
33 marches
haein Chongnim (Bonghwangmun)
guksadan (Jeongyeongmoju) & Arbre à souhaits
arbre millénaire Haeinsa (802 - 1945)
haedongwon Jongdae Lam (Porte de la Libération) : ~ Fin des 33 marches
gugwangru, Cheonghwadang, Bogyeongdang, Jaundang, Haein Jonggak
temple Haiin (210 caractères, 7 mots, 30 phrases)
shaolin Shigu/Haeyin Hogukdoyang (Haeyin Daodoyang)
daebanggwangjeon (Daebanggwangjeon/Geumgang Stairs/Beopbodan)
myeongbujeon, Eungjinjeon, Seonyeoldang (Beokgye-dang) et Cheolseol-dang
-josajeonjeon - Dokseonggak - Pagode de la pluie - Lanterne de pierre
daebyeong-rojeon (le premier bouddha en bois, la reine Jinsung et Kim Yu-hong)
palman Daejigyeong/Bokdang/Sudarajang/Préservation du Dharma
sud (Sudarajang), Nord (Trésor de la loi), Est-Ouest (Saganpanjeon)
quatre-vingt mille et une écritures bouddhistes (Sutras, règles et lois : 81 258)