TEMPLE DAEHEUNGSA (OU DAEDUNSA)
Ce temple fut fondé en 488 par le moine Ado, ce qui en fait un des plus anciens du pays. C’est devenu un grand centre de méditation zen (seon) de la secte Jogye. Il serait un des rares temples du pays qui n’ait jamais été détruit par les Japonais. Cependant, la plupart des bâtiments datent de reconstructions des XVIIe et XIXe siècles. Sur le chemin qui y mène, on admire un beau jardin de sari budo, reliquaires contenant les restes de maîtres illustres. Ils sont en forme de cloche ou plutôt d’olive, et de vieilles tortues supportant des stèles sont érigées à la mémoire des saints. Un des saris budo contient les reliques de Seosan (1520-1604), un moine célèbre du XVIe siècle qui lutta contre les Japonais avec ses troupes de moines-soldats.
Le hall principal Daeungbojeon est situé de l’autre côté du torrent, dans une cour. On passe pour y entrer une porte où sont conservés les tambours et cloches du temple. Le hall fut reconstruit en 1667. La calligraphie qui porte son nom fut réalisée par le maître calligraphe Yi Gwang-sa (1705-77). Il contient de beaux Bouddhas de bois souriants, de belles peintures murales, et un autel finement travaillé couvert d’un dais d’où pendent d’étranges oiseaux de bois chevauchés de divinités. On remarquera, à l’extérieur sous le toit, les dragons qui se prolongent à l’intérieur.
Face au parking très laid qui a été construit pour accueillir les cars de touristes, le hall Cheonbuljeon abrite 1 000 Bouddhas nous rappelant que nous avons tous en nous la nature de Bouddha. Ils datent de 1813, date de reconstruction de ce hall, et ils sont tous en jade blanc sauf 3 qui sont en bois. Le hall est entouré de 10 panneaux peints représentant l’allégorie du bœuf. Ces peintures symbolisent les différentes étapes du chemin vers l’Éveil.
A côté se trouve Yonghwadang, un hall de méditation à étage dont l’architecture est originale. Il date aussi de 1813 ; on ne peut pas y rentrer. On peut l’apercevoir de Cheonbuljeon ou jeter un coup d’œil depuis la porte extérieure. Pyochungsa est un hall élevé à Seosan et à ses disciples qui l’ont suivi dans sa lutte contre les Japonais. Il fut élevé en 1788. Un musée moderne est en construction pour abriter les trésors du temple, dont une cloche datant de Goryeo (1173 ou 1233) qui fut déplacée de Tapsansa dans ce temple par les Japonais. Quasiment en face part un chemin vers la montagne Duryunsan, et l’ermitage Bukmireuk-am qui abrite un bas-relief en pierre du Bouddha ainsi qu’un stupa de Silla.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEMPLE DAEHEUNGSA (OU DAEDUNSA)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.