FORTERESSE BUSOSANSEONG
Forteresse sur la colline Busosan qui aurait été fondée en 538, des sites restant comme le sanctuaire Samchungsa à y découvrir.
La forteresse aurait été construite, selon certains, aux alentours de 538 afin de protéger la nouvelle capitale, Buyeo (anciennement nommée Sabi). Pour d'autres, elle daterait de 500 et aurait été modifiée en 605. Les spécialistes n'arrivent pas à s'entendre sur ce point précis. C’est sur la colline Busosan qui fait presque 100 m de haut que se dressait le palais royal de Baekje. Il n’en reste rien, mais c’est une jolie promenade et quelques sites sont néanmoins intéressants. Samchungsa est un sanctuaire dédié à trois hommes de Baekje fidèles à leur roi lors de la chute du royaume en 660. Plus haut se trouve Yeong-illu, un pavillon d’où les rois regardaient le soleil se lever. Au sommet de la montagne se trouvent les restes d’un hangar à céréales où l’on a découvert du riz calciné datant de la prise de la forteresse. Ce hangar militaire fut utilisé sous Goryeo et même sous Joseon. Plus loin se dresse le pavillon Banwollu, qui tire son nom de la forme de la rivière à cet endroit (une demi-lune), et à côté deux sites d’habitation de Baekje ont été fouillés et reconstitués. Le sanctuaire Gungnyeosa abrite trois portraits de femmes représentant les 3 000 femmes de la Cour qui préférèrent se jeter de la falaise plutôt que d’être déshonorées par l’ennemi. Plus loin vers la rivière, le pavillon Sajaru était l’endroit d’où les rois regardaient les étoiles et la lune ; il représente avec Yeong-illu, le soleil et la lune, le yin et le yang. On arrive au pavillon Baekhwajeong (« des cent fleurs ») sur le rocher Nakhwaam (« rocher des fleurs tombées ») d’où ont sauté les 3 000 femmes du palais, leur robe colorée flottant dans leur chute comme des fleurs emportées par un vent de printemps. Au-dessous de ce pavillon se trouve Goransa, un petit temple datant de Goryeo dont le nom dérive d’une plante médicinale rare qui pousse à côté, le korancho (espèce d’orchidée). Il y a également une source, et la légende dit que les rois de Baekje ne buvaient pas d’autre eau que celle-là. A côté, un petit ferry part vers le parc Gudeurae et, plus loin après le pont, le pavillon Subukjeong.
La jolie rivière Geumgang prend à Buyeo le nom Baengmagang (« rivière du cheval blanc »), car un général chinois de la dynastie Tang, lors de la prise de la forteresse en 660, hésitait à la traverser sous prétexte qu’il y avait un dragon qui y vivait et protégeait le royaume de Baekje. Il coupa alors la tête d’un cheval blanc et s’en servit d’appât pour pêcher le dragon. Une fois ce dernier attrapé, le général traversa le fleuve et prit Sabi.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur FORTERESSE BUSOSANSEONG
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.