TOUR DU JUCHE
C'est un incontournable de la ville et même du pays, c'est son symbole : ce n'est pas pour rien que la tour porte le nom de l'idéologie directrice du pays.
La Tour du Juche (en coréen 주체사상탑), ou le Monument aux Idées du Juche, domine Pyongyang du haut de ses 170 mètres. Située sur les bords du fleuve Taedong, elle a été édifiée en 1982 pour célébrer le 70e anniversaire de Kim Il-sung, créateur de la philosophie du Juche. La structure principale en granite, où est inscrit le mot Juche, est surmontée d’une flamme rouge de près de vingt mètres, qui s’illumine la nuit à la manière d’une torche. La base de la Tour, au niveau de l’entrée, est couverte de plaques de marbre gravées faisant état de remerciements adressés au pays ou à Kim Il-sung, envoyés par des associations ou groupes d’étude de la Philosophie du Juche à travers le monde. Ceux qui auront suffisamment de temps - et de patience - pourront chercher celle envoyée par le groupe français !
Devant la Tour, du côté du fleuve se dresse une statue inspirée par une autre statue monumentale, « L'Ouvrier et la Kolkhozienne » aujourd’hui à Moscou. Intégralement en bronze, elle mesure exactement 30 mètres et met en scène trois individus : un intellectuel portant un pinceau, un paysan avec sa faucille et un ouvrier un marteau à la main. Ces trois individus représentent l’union des classes sociales qui œuvrent conjointement pour faire progresser le pays vers l’idéal socialiste en suivant les principes du Juche. Les trois outils, marteau, faucille et pinceau, sont les symboles du Parti des Travailleurs et sont fréquemment représentés.
Le haut de la Tour est un des meilleurs points de vue pour admirer Pyongyang à 360 degrés : les autres constructions étant suffisamment basses, la base de la flamme domine la capitale. Ne surtout pas oublier de prendre son appareil photo, c'est un des rares endroits d'où l'on peut voir toute la ville et prendre des photos panoramiques magnifiques.
Il est fréquent le vendredi soir, particulièrement en été, de voir des jeunes se rassembler autour du monument pour danser et se détendre. Enfin, à chaque grande célébration du régime, les feux d’artifice sont tirés depuis cet endroit démontrant, non seulement son importance idéologique, mais aussi son emplacement idéal au centre de Pyongyang.
Une reproduction de la Tour a été construite en 2010 à l’occasion de l’Exposition universelle de Shanghai. Il est nécessaire de payer quelques euros pour emprunter l’ascenseur de la tour.
Les visiteurs qui se rendent en haut de la tour sont invités à prévoir un pull, le vent est fort au sommet de la tour.
Une fois revenu en bas de la tour, n'hésitez pas à vous promener le long des quais du fleuve Taedong, ne serait-ce que pour la vue qui vaut le détour.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TOUR DU JUCHE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.