GRANDE MAISON DES ÉTUDES DU PEUPLE
100 000 m2, 600 pièces, jusqu’à 30 millions de livres pouvant être entreposés, et cela en seulement 21 mois de travaux ! Tout doit être parfait et grandiose pour cette bibliothèque construite à l’occasion du 70e anniversaire de Kim Il-sung. C’est le monument nord-coréen le plus médiatisé : tous les défilés militaires et une grande majorité des événements de masse se déroulant sur la place Kim Il-sung qu’elle domine, elle est en arrière-plan de nombreuses vidéos diffusées en dehors des frontières.
Véritable lieu d’éducation, on peut y trouver selon les guides de la bibliothèque plus de 10 000 écrits et documents relatifs à Kim Il-sung ; c’est aussi le centre principal d’étude de la philosophie Juche dans le pays, et un endroit où la population ne pouvant se permettre l’achat de matériel informatique, peut avoir accès à des ordinateurs et à l’intranet national. Dans les étages, des salles sont dédiées à des thèmes spécifiques et à l’enseignement des langues étrangères.
Les différents visiteurs étrangers ont tous pu voir quelques livres en langue anglaise, montrés par les bibliothécaires, mais il s'avère qu'ils ont vu les mêmes au fil des années... On ne sait pas si les locaux ont accès librement ou pas à la littérature étrangère disponible dans les réserves de l’institution : il semblerait qu’une autorisation soit nécessaire. En plus des documents écrits, des documents audio sont disponibles : on peut écouter la fameuse chanson des Beatles Yellow Submarine. Il suffit de demander !
L’architecture du bâtiment est d’inspiration purement coréenne, et délibérément opulente avec de grandes mosaïques, des lustres démesurés et des salles de lecture gigantesques. Construite au début des années 1970, elle était à la pointe de la technologie de l’époque : des télévisions analogiques, un système de livraison sophistiqué de livres sur rails, un logiciel informatique pour rechercher les documents… Mais rien n’a réellement changé depuis. C’est donc un vrai bond dans le temps ! Beaucoup de visiteurs ont eu le même sentiment : le lieu est immense mais bien vide, la visite est un peu longue mais vaut le coup d'œil : la vue des terrasses sur la place Kim Il-sung, le fleuve et la Tour du Juche est exceptionnelle. La petite boutique est idéale pour dénicher des livres, en français ou en d’autres langues, que l’on ne trouve pas dans les autres magasins (livres pour enfants…)
Rôle des bibliothèques. Dans son rapport au sujet des bibliothèques nord-coréennes, Marc Kosciejew utilise le cadre conceptuel de la bibliothèque pour mieux éclairer sa signification : « Premièrement, elle joue de nombreux rôles importants dans la vie des Nord-Coréens, en tant que lieu idéologique, de culte de la personnalité, de pouvoir gouvernemental et d'endroit social. Deuxièmement, elle contribue à promouvoir, maintenir et renforcer le contrôle communiste Juche à travers des informations, collections, événements, expositions et spectacles étroitement contrôlés et surveillés. Troisièmement, la Grande Maison des Etudes du Peuple - en tant que représentante de toutes les bibliothèques - est une représentation physique et symbolique forte : c'est un lieu spécial où l'éducation civique, la religion, l'identité nationale et le culte de la personnalité se rencontrent et sont imaginés. Et enfin, bien qu'elles soient des instruments de contrôle de l'État, le fait que les bibliothèques offrent au moins un accès à l'information est remarquable pour un pays aussi fermé. »
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GRANDE MAISON DES ÉTUDES DU PEUPLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.