MUSÉE CENTRAL D'HISTOIRE DE CORÉE
Le musée central d'histoire de Corée ouvre ses portes dans le quartier de Moranbong en 1945, avant de déménager place Kim Il-sung le long de la rue Sungri en 1977. Le bâtiment actuel, surmonté d’un soldat sonnant le clairon, a été construit en 1960 dans un style néoclassique sur une base carrée et avec un portique à l'avant. Le foyer (hall principal) est recouvert de marbre blanc/gris et fait la fierté de la population locale. Selon les chiffres officiels, le musée s'étend sur 10 429 m2 et expose près de 4 000 objets au sein de 19 salles.
Les premières salles sont consacrées à la Préhistoire telle que vécue (et surtout perçue) dans ce qui est aujourd’hui la Corée du Nord. On y découvre principalement les découvertes archéologiques faites sur le site de Komunmoru à Sangwon, à l'est de Pyongyang. Une grotte mise à jour dans cette région en 1966 démontrerait que la zone géographique était déjà habitée par des Homo erectus il y a un million d'années. Les explications des guides sont parfois peu convaincantes, mais il faut se souvenir que dans la propagande nord-coréenne, l’humanité est née sur la péninsule, il faut donc bien que la zone ait été habitée pendant ladite période. Une autre salle expose des outils rudimentaires et des ossements des hommes dits de Ryokpho, de Tokchon, de Sungrisan et de Mandal. La salle suivante traite la période néolithique. Sont exposées des charrues vieilles de 9 000 ans et de grosses jarres décorées par de motifs en branches et épines de sapin, ainsi que quelques découvertes montrant le passage de la cueillette à l'agriculture, puis à un mode de vie sédentaire. Une reconstruction d'une hutte semi-souterraine en forme de cône est visible et représente l'habitat des hommes de l’époque. La visite continue dans les salles les plus intéressantes : celles présentant une maquette du tombeau de Tangun, roi légendaire fondateur de la Corée, ainsi que ses restes et son portrait qui servent de preuves (bien légères) à son existence. D'autres vestiges de cette époque sont visibles : une maquette du dolmen n° 10 d'Odokhyong (Yonthan, Hwanghae du Nord), une hache en forme d'étoile faisant office de sceptre et des poignards en forme de luth.
En 2006, 90 de ces trésors culturels ont été présentés au musée national de Corée à Séoul dans le cadre d'une exposition temporaire ; c'est certainement l'échange culturel le plus important qui se soit produit entre les deux pays
Attention : le musée n'est pas toujours ouvert aux touristes, et même lorsque c'est le cas, les photos ne sont pas autorisées.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE CENTRAL D'HISTOIRE DE CORÉE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.