MUSÉE DE LA GUERRE VICTORIEUSE
Autre point de passage obligatoire dans la capitale nord-coréenne : le musée consacré à la guerre de Corée. D’abord ouvert en 1953 dans le centre-ville, l’institution déménage dix ans plus tard dans le bâtiment actuel.
La visite se fait généralement en présence d’un guide-militaire qui présentera la vision officielle de la guerre de Corée et de ses conséquences, ainsi que les nombreuses prises de guerre : avions, chars, véhicules légers... Une fois la visite en extérieur achevée, commence l’exploration du musée principal. L’élément central est l’exposition de l’USS Pueblo, navire américain capturé alors qu’il était entré dans les eaux territoriales nord-coréennes en 1968. Au sommet se trouve une grande salle panoramique avec un diaporama à 360 degrés sur le thème de la bataille de Daejon livrée contre les Américains entre le 14 et le 21 juillet 1950 et aboutissant au retrait des troupes impérialistes. La mise en scène est bien faite, et la projection est aussi l’occasion d’admirer les machines modernes utilisées pour le spectacle et qui font la fierté du musée. Les autres salles du musée présentent la vision nord-coréenne de la Guerre de Corée en éludant parfois certains points importants comme la participation salvatrice de l’armée chinoise, ou encore insiste seulement sur les atrocités commises par les Américains et Japonais en oubliant ses propres actions peu glorieuses. Les passionnées de reliques, uniformes et armes d’époque auront de quoi faire. Au-delà de ce qui est raconté, c’est une vraie expérience que d’avoir un guide qui raconte l’Histoire telle qu’on la lui a enseignée et qui n’a jamais entendu de version contradictoire ou différente étant trop jeune pour l’avoir vécue en personne.
Attention à ne pas poser de questions qui remettraient (trop) en cause les propos des guides qui pourraient se vexer ou prendre les interrogations comme une provocation. Inutile de contester la version officielle de l’Histoire telle que racontée ici, il est impossible de convaincre les locaux qui ont grandi avec cette vision unique et tronquée qui sert les intérêts du régime en place.
L'USS Pueblo (AGER-2) : construit comme navire de charge destiné à transporter des passagers et du matériel pour l’armée américaine en 1944, l’USS Pueblo devient navire-espion dans les années 1960. Le 23 janvier 1968, le bateau est capturé par les militaires nord-coréens qui affirment l’avoir intercepté dans les eaux territoriales du pays à 7,6 miles de l'île de Ryo en mer du Japon. Lors de la prise du navire, un membre d’équipage est tué, les 82 autres sont capturés et torturés pendant 11 mois, créant des tensions majeures entre la Corée du Nord, la Chine, l’URSS et les États-Unis.
Il est possible de monter à bord pour la projection d’un court-métrage ainsi que visiter le bateau, en particulier la salle des codes qui possède encore certaines machines de cryptage.
Le Pueblo est le seul navire de l'US Navy encore sur le registre des navires en service, et actuellement saisi.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DE LA GUERRE VICTORIEUSE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.