Résultats Musées à PYONGYANG 평양

PALAIS DU SOLEIL KUMSUSAN

Musée

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Pyongyang 평양 , Corée Du Nord Voir sur la carte
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

Construit en 1976, le Palais du Soleil Kumsusan est l'ancienne résidence présidentielle de Kim Il-sung. C'est à son décès en 1994 que Kim Jong-il transforme le palais en mausolée en l'honneur de son père. Il y sera également inhumé à son décès en 2011.

La structure massive du bâtiment, percée de rares fenêtres, est impressionnante, tout comme sa superficie de plus de 10 500 m2. La légende veut même que certains couloirs mesurent plus d'un kilomètre ! Kim Jong-il s'était fixé comme objectif de constituer le plus grand mausolée du monde pour son père : son but est atteint.

A l’intérieur du palais se trouvent donc les corps embaumés de Kim Il-sung et Kim Jong-il, chacun dans un sarcophage de verre au centre d’une immense pièce gardée en permanence par des militaires.

L’endroit est un des lieux les plus sécurisés du pays, et surtout l’un des plus sacrés : il a même été classé trésor national en 2013. Les visiteurs ont l’obligation de porter une tenue formelle, et de se comporter avec dignité et respect durant toute la visite. Les guides et militaires n’hésitent pas à reprendre sèchement les indélicats. Dans les salles où sont conservés les corps des leaders, les visiteurs rentrent par groupes de 4 personnes, et doivent s’incliner respectueusement dans un ordre précis : devant les pieds, puis du côté gauche, et enfin du côté droit du cercueil. Sous la tête de chacun des présidents est placé un oreiller traditionnel coréen.

Le reste de la visite est surtout constitué de cadeaux, médailles et prix reçus par les dirigeants nord-coréens au cours de leur vie, ainsi que par des objets personnels. On verra en particulier des voitures de collection du régime, un train utilisé par Kim Jong-il, et des cartes montrant ses nombreux voyages à travers le monde – les plus observateurs pourront remarquer un ordinateur de la marque Apple, pourtant symbole de l’impérialisme américain sur un bureau à l’intérieur d’un wagon...

L’endroit est tellement grand, et les guides faisant traverser aux touristes de si nombreuses salles, couloirs et escaliers, que l’on perd vite le sens de l’orientation. C’est certainement voulu pour éviter toute tentative d’attentat ou de dégradation des sarcophages. Il a été dit qu’une procédure d’évacuation spécifique des dépouilles est prévue en cas de danger ou agression extérieure pour les mener dans un endroit hautement sécurisé.

A l’extérieur du palais se situe un grand parc qui, comme le bâtiment principal, est d’une symétrie parfaite. Kim Jong-un en aurait dessiné et supervisé personnellement les travaux.

Attention. Il est interdit de fumer ou de prendre des photos/vidéos dans l’enceinte du mausolée. Tous les effets personnels sont à laisser à l’entrée du bâtiment avant un contrôle de sécurité poussé.

Il est conseillé de prévoir un pull, la climatisation étant assez puissante dans certaines zones du palais, notamment dans les pièces mortuaires.

Décès de Kim Jong-il. Le 19 décembre 2011, la présentatrice Ri Chun-Hee, en larmes, annonce le décès de Kim Jong-il qui a eu lieu deux jours auparavant, à 8h30. L’éternel leader est décédé d’une crise cardiaque lors d’un voyage en train en dehors de Pyongyang.

Une procession de plus de quarante kilomètres est organisée pendant plus de trois heures avec pour point de départ et d’arrivée le Palais du Soleil Kumsusan, marquant le commencement de deux jours de funérailles. A la mi-janvier 2012, le gouvernement nord-coréen confirme que le corps embaumé de Kim Jong-il sera exposé de la même manière et au même endroit que celui de son père Kim Il-sung. Le Palais du Soleil Kumsusan est fermé pendant de longs mois pour rénovation et rouvre le 17 décembre 2012, un an après le décès de Kim Jong-il. Les corps auparavant exposés dans la même pièce sont maintenant chacun à un étage différent.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à PYONGYANG 평양
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur PALAIS DU SOLEIL KUMSUSAN

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse