Résultats Musées à PYONGYANG 평양

ATELIERS MANSUDAE

Musée

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Pyongyang 평양 , Corée Du Nord Voir sur la carte
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

Ateliers Mansudae, la plus grande des fabriques d’œuvres d’art au monde, tout y est d'inspiration révolutionnaire ou de style coréen

Les ateliers Mansudae (ou l'atelier Mansudae) est la plus grande des " fabriques " d’œuvres d’art au monde. A l’image de tout ce que l’on peut visiter dans le pays, les chiffres sont impressionnants : 120 000 m2, plus de 4 000 employés dont 1 000 artistes, 13 sections (broderie, céramique, fabrication de statues…), ateliers de fabrication d’alliages et de papier… Tout y est d’inspiration révolutionnaire ou de style coréen ; d'ailleurs l’abstraction, jugée contre-révolutionnaire, est bannie. Selon les moments de l’année et en fonction des autorisations données, il est possible de visiter certains ateliers. Les ateliers de céramique et de broderie sont les plus visités par les touristes et mettent en valeur le savoir-faire des artistes. Il est tout à fait possible de s’intéresser à ce qui est fait dans les ateliers et de poser des questions aux artistes sur leur travail et leurs techniques artistiques, c’est même très apprécié. Si vous avez la chance de visiter la section céramique, soyez attentifs à la méthode locale permettant d'obtenir des motifs d'une grande précision et de couleurs vives.

Ouvert en 1959, l’atelier est tout entier au service du régime. Tout d’abord, c’est ici que sont élaborées et vérifiées toutes les représentations officielles du clan Kim. Les exemples les plus parlants sont certainement toutes les statues géantes des Kim à travers le pays, à l’image du Grand Monument Mansudae ainsi que les portraits de Kim Il-sung et Kim Jong-il présents dans tous les espaces privés et publics : tous proviennent des ateliers de Pyongyang. En plus de cette activité, les ateliers Mandudae sont le principal architecte et maître d’œuvre de monuments symboliques du pays comme le Monument à la Fondation du Parti ou encore la statue équestre de Chollima. Les artistes sont tous fonctionnaires et ne perçoivent aucun bénéfice en dehors de leur traitement mensuel, l’intégralité des bénéfices générés par les ateliers (estimés à 13 millions d’euros en 2017) sont reversés à l’Etat. La seule distinction permettant d’en savoir plus sur le rang hiérarchique et la renommée des artistes est le nombre de personnes travaillant dans une même pièce : un atelier individuel est réservé aux meilleurs.

Les particuliers peuvent acquérir des œuvres produites localement dans la boutique des Ateliers. C’est certainement l’endroit avec le plus vaste choix de posters de propagande peints à la main avec la boutique de la DMZ. Un service de livraison à l’étranger est proposé pour les plus grandes pièces ne pouvant pas être transportées en train ou en avion. Prix sur demande. Une autre possibilité est l’achat en ligne : les Ateliers sont représentés à l’étranger par un citoyen italien, Pier Luigi Cecioni, qui vient se fournir sur place et vend les œuvres en ligne.

Les Ateliers Mansudae en Chine. Les voyageurs se rendant en Corée du Nord via Pékin pourront se rendre dans l’Espace 798 de la capitale chinoise. Cette vaste zone comporte un grand nombre de galeries dont une dépendant des Ateliers Mansudae. Il est possible d’y acheter de nombreuses œuvres (peintures, statues…) à des prix relativement intéressants (des journaux nord-coréens y sont aussi en vente à un prix inférieur à ceux pratiqués à Pyongyang !). Les mêmes objets s’achètent aussi à Dandong, à la frontière chinoise : préparez-vous à négocier ferme.

En plus de Pékin, certaines villes internationales ont déjà exposé des œuvres sorties des Ateliers Mansudae comme Dandong en Chine, mais aussi Londres en 2007, ou Brisbane en 2009. Il est possible de trouver des œuvres créées par les artistes de Pyongyang à Frankfort, qui a passé commande pour la reconstruction d’une fontaine, mais aussi, entre autres, au Botswana, en Angola, et au Sénégal où se tient le Monument de la Renaissance africaine ou encore au musée panoramique d'Angkor. Le régime nord-coréen vend volontiers des œuvres « sur mesure » à l’étranger : le coût de fabrication est très compétitif et la marge finale conséquente. Idéal pour accumuler des devises.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à PYONGYANG 평양
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur ATELIERS MANSUDAE

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse