BRASSERIE TAEDONGGANG
C’est le lieu le plus fréquenté par les touristes dans le quartier de Sadong. Tous les pays de la région brassent traditionnellement au moins une bière locale, à l'exception de la Corée du Nord. Du moins jusqu'il y a peu... En 2000, sous l’impulsion de Kim Jong-il, le gouvernement décide de construire une brasserie dans Pyongyang, et lance le projet de la brasserie Taedonggang. Le matériel a été acheté directement en Angleterre auprès d’une ancienne brasserie de 1824 ayant cessé son activité. Pendant un an, une équipe d’ouvriers nord-coréens a eu la lourde tâche de démonter les installations, numéroter les pièces et remonter les machines à Pyongyang sous la supervision d’un maître brasseur anglais. En 2002, la production commence, et Kim Jong-Il demande directement une augmentation de la qualité et de la quantité de la production afin que la bière produite devienne une référence. Une malterie équipée de machines allemandes est ajoutée à la brasserie.
Il est possible de visiter les installations avec certains voyages organisés (souvent seule la partie « dégustation » est proposée, comme dans le bar Taedonggang Microbrewery No. 3). Les installations ont été modernisées depuis 2002 comme ne manquent pas de montrer les guides : l’informatisation de la brasserie est mise en avant, tout comme l’origine nationale du houblon et de l’orge utilisés. On peut retrouver la production de la brasserie partout dans le pays mais aussi en Chine et dans les autres pays qui entretiennent des relations commerciales avec Pyongyang.
La brasserie propose sept types de bières différentes, blonde, ambrée et brune, ainsi qu’une bière de riz. Aucune n’a de nom, seulement un numéro qui correspond à la quantité de malte utilisée. Le taux d’alcool est autour de cinq degrés. Une bouteille de bière coûte généralement entre 1 et 2 euros selon les endroits.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur BRASSERIE TAEDONGGANG
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.