Guide de voyage Mont Paektu
" Montagne au sommet blanc " ou " montagne à tête blanche ", c'est sur ce mont que serait descendu le fils du Ciel qui allait engendrer Dan-gun, fondateur de la nation coréenne. Ce serait aussi le lieu de naissance de Kim Jong-il, fils chéri de Kim Il-sung et leader actuel du pays. Bien qu'il soit probablement né en Russie, la propagande officielle lui donne le symbolique Baekdusan comme terrain de jeux. C'est également là que son père aurait établi les quartiers généraux d'où il dirigea la résistance contre les Japonais dans les années 1920. Les historiens en dehors de la Corée du Nord n'ont jamais eu vent de ce centre de résistance ni des combats décisifs qui auraient eu lieu dans cette région reculée. Le mont Paektu est aussi un lieu vénéré par les Mandchous et les Coréens en général qui le considère depuis des siècles comme le berceau de leur civilisation.
Le mont, en réalité un volcan gros, est situé à la frontière entre la Corée du Nord et la Chine : c'est le point culminant, avec ses 2749 mètres, de l'ensemble de la péninsule coréenne. Au Xe siècle a eu lieu une des plus fortes éruptions de notre ère qui a formé le volcan tel que nous le connaissons aujourd'hui, avec un lac de 380 mètres de profondeur occupant une caldeira (dépression circulaire située au coeur de certains grands édifices volcaniques et résultant d'une éruption qui vide la chambre magmatique sous-jacente). De nombreuses rivières s'écoulent de ce lac et les deux principaux fleuves du pays, notamment le Tumen, y prennent leur source.
Trois sommets se distinguent particulièrement :
Le Haebal-bong ou " pic du rayon de Soleil " haut de 2719 mètres, et baptisé ainsi en mémoire de la mère de Kim Jong-il, Kim Jong-suk ;
Un second sommet de 2712 mètres, le Chonwang-bong ou " pic du Roi du ciel ", renommé Hyangdo-bong, " pic du Leader ", en l'honneur de Kim Jong-il. On peut lire au sommet de la montagne en lettres blanches : " Mont Paektu, montagne sacrée de la révolution. Kim Jong-il, le 16 février 1992. "
Le pic Paektu, rebaptisé Janggun-bong ou " pic du Général " par les Nord-Coréens en souvenir du leader Kim Il-sung. En haut se trouve une plaque indiquant le nouveau nom du lieu ainsi qu'un monument érigé pour commémorer les exploits de Kim Il-sung.
Il est possible de se promener du côté nord-coréen du mont : un petit train à crémaillère et des télécabines permettent d'atteindre le lac principal sans trop de difficulté. Le meilleur moment est le lever du soleil pour apprécier les couleurs de la forêt.
Si la partie chinoise est bien conservée, la base du mont en territoire nord-coréen a été largement déboisée. On peut cependant observer de nombreux types d'arbres comme des pins, des bouleaux... Le site du mont Paektu est classé au réseau mondial des réserves de biosphère de l'Unesco.
Tous les voyages organisés ne comprennent pas le passage par le mont Paektu, et ceux qui le proposent ne prévoient pas de trek. Il est cependant possible de contacter une agence pour organiser un telle marche.
Les transports sont hélas très chers, puisqu'on ne peut y venir que par avion chartérisé. De plus, la région n'est accessible que de juin à septembre à cause des conditions climatiques. Il y a 3 hôtels dans la région, dont le Hyesan Hotel dans la ville du même nom.
Adresses Futées de MONT PAEKTU 백두산
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de MONT PAEKTU 백두산
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide CORÉE DU NORD
17.95 € - 2019-03-19 - 192 pages