LE MARCHÉ CONGOLAIS
En face de l’entrée de l’hôtel Source du Nil, ce « marché » consacré à la vente de souvenirs africains est composé de kiosques de bois et de tôles qui sont de véritables cavernes d’Ali Baba. On le dit « congolais » parce que les vendeurs ressortissants de la RDC voisine y sont nombreux et que l’on y rencontre beaucoup d’objets de facture congolaise (répliques de sculptures en bois, instruments de musique, tissages végétaux, bijoux, amulettes).
On peut trouver aussi des articles strictement burundais (fruits en bois peint, bas-reliefs sculptés, vanneries, tambours, mobiles en raphia et jouets en balsa) et d'autres objets d’artisanat d’Afrique orientale, en pierre ou en bois (colliers et bracelets, sculptures makonde, cendriers, soucoupes…).
Ici aucun prix n’est définitif et tout ce négocie ferme. Les sculptures « congolaises » sont rarement originales. Si c’est le cas, gardez-vous de participer au trafic de biens culturels pillés… et gare aux douanes européennes si vous passez outre. Malheureusement, l'avenir de ce « marché » est incertain puisqu'au moment de l'enquête on parlait de chasser ces vendeurs sans leur proposer de solution alternative.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur LE MARCHÉ CONGOLAIS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.