LE MAUSOLÉE RWAGASORE
Le prince Louis Rwagasore est le héros national du Burundi, la figure politique majeure de la décolonisation. Assassiné le 13 octobre 1961, il a été inhumé quelques jours après sur la colline Vugizo, défrichée à la hâte par des centaines de sympathisants du parti Uprona dont il était le chef de file. Pleuré par les foules à son enterrement, le fils du mwami Mwambutsa est encore célébré régulièrement devant son mausolée.
Le monument est de conception sobre, avec trois arches pointues aux couleurs du drapeau national et, sur la droite, des plaques au nom de chacun des « arrondissements » (divisions des provinces) de l’époque. Il règne aux abords un calme propice au recueillement, dans ce quartier par ailleurs très résidentiel.
De chaque côté du mausolée se dressent les stèles de deux autres illustres Burundais dont les décès restent mystérieux : la tombe d’Ignace Kamatari, frère aîné du mwami Mwambutsa, tué en mai 1964, et celle de Pierre Ngendandumwe, Premier ministre hutu assassiné en janvier 1965.
Ces dernières années, des interdictions de prendre en photo le monument sont régulièrement adressées au touriste. Ce n'est pas très logique, mais on ne peut pas y faire grand-chose...
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE MAUSOLÉE RWAGASORE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.