LA PETITE RUSIZI (DELTA)
Son paysage est marqué par des bancs de sable, des lagunes et des espaces marécageux. La végétation est constituée de savanes herbeuses ou arborées, avec plusieurs variétés d’acacias. Ailleurs, les plantes des milieux humides prédominent avec des nymphéas et des papyrus.
La faune est adaptée à cette zone aquatique. Il existe encore assez d'hippopotames pour qu'on ne puisse pas les manquer. Ils sont souvent en groupe. En général, à proximité se trouvent aussi les crocodiles, avec lesquels ils cohabitent en toute méfiance. Plus individualistes, ces derniers sont visibles étendus au soleil sur les amas de sable, mais ils excellent aussi dans le camouflage en se faisant passer pour des morceaux de bois mort. La prudence est de mise près des berges de la rivière et aux abords des passes lagunaires.
De nombreuses espèces de reptiles peuplent la zone du delta. Parmi les serpents, on peut mentionner la vipère heurtante (Bitis arietans), aux morsures mortelles, et les cobras d’eau (Boulengerina annulata), dangereux aussi mais heureusement peu agressifs. Plus inoffensifs, de nombreux lézards, des caméléons et des tortues habitent aussi la zone. La tortue Pelusios castaneus, dont la chair est appréciée par les riverains, est une espèce menacée.
Les mammifères sont plus difficiles à observer. Le braconnage a fait des ravages, ils sont devenus plus méfiants. La présence d’antilopes, comme le très rare guib d’eau (sitatunga) et le guib harnaché (Tragelaphus scriptus), est attestée, mais rares sont ceux qui en ont aperçu ces derniers temps. On signale aussi la présence d’un serval introduit par les gardes il y a une quinzaine d’années, et de civettes d’Afrique, menacées car la population aime leur chair. Des mangoustes de marais et d’Egypte, des lièvres de Whyte et de gros rongeurs dont les hommes se régalent, les aulacodes (Thryonomys swinderianus), terminent cette liste non exhaustive des mammifères du delta.
Les oiseaux sont la richesse majeure du delta. La situation du site par rapport aux voies de migration saisonnière en fait un lieu privilégié de l’observation ornithologique. On compte plus de 350 espèces sédentaires ou migrantes, dont la moitié au moins dans le delta.
Les espèces aquatiques dominent, avec par exemple les dendrocygnes, les canards à bosse, des oiseaux de la famille des bécassins (dont le chevalier aboyeur et la rousselette), et plusieurs sortes de vanneaux dont le couronné (Vanellus coronatus). Des sternes, comme la guifette leucoptère ou la glaréole à collier, des aigrettes (dont l'ardoisée, Egretta ardesiaca), des échasses blanches, et enfin différentes sortes de pélicans, de hérons (Bubulcus ibis, le garde-bœuf) et d'ibis complètent cette liste.
Pedant la saison sèche (de juin à septembre), on rencontre de nombreux oiseaux migrateurs, comme l’hirondelle des rivages d’Europe (Riparia riparia) ou le travailleur à bec rouge (Quelea quelea), migrateur de l’Afrique de l’Est connu pour ses dégâts sur les cultures de riz. Enfin, il existe diverses espèces de pluviers, de tourterelles et de martinets.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LA PETITE RUSIZI (DELTA)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.