LE QUARTIER DE L'ARCHEVÊCHÉ
Mushasha est la colline ecclésiastique la plus vaste du Burundi, la capitale catholique du pays avec son archevêché installé depuis les années 1950. Autour de la cathédrale (pans coupés dissymétriques et clocher isolé) s’organise en effet un immense quartier de bâtiments de briques consacré à la religion.
On trouve installés là des congrégations féminines (carmélites, Bene Tereziya, Bene Bernadette, Bene Mariya) ou masculines (frères Yozefu), des écoles primaires et normale, un lycée, un centre pour personnes handicapées… On peut se promener ici sans souci, dans une atmosphère paisible, propice au silence mais pas inanimée. Chacun vaque à ses occupations, des petites boutiques occupent des espaces réservés, et des maisons d’habitation se sont peu à peu collées au mur d’enceinte de l’archevêché.
Sur l’une des pistes de gauche avant l’esplanade de la cathédrale, il ne faut pas manquer le kiosque des sœurs Visitandines qui fabriquent des gâteaux secs réputés (tous les jours de 7h30 à 17h30, dimanche à partir de 8h30).
Après l'esplanade de la cathédrale, sur sa gauche, des rues mènent à des habitations cachées derrière des haies végétales. L'atelier du sculpteur Lazare Rurerekana se trouve dans l'une d'elles (+257 79 955 725, lazarurerekana@yahoo.fr).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE QUARTIER DE L'ARCHEVÊCHÉ
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.