HIGIRO
Higiro est situé à 8 km de Gitega, dans la commune de Mubuga, sur une crête qui surplombe la ville à l’est. Ici, les ritualistes sont les gardiens de deux sites liés à l'histoire du tambour, Jurwe et Higiro. Les tambourinaires y pratiquent leur art et vous font découvrir des lieux historiques (bois au python, pierre qui symbolise la bataille gagnée par le roi...), tout en vous contant comment ils protégeaient quatre tambours : Inajurwe, Inakigabiro, Inamidende et Inabiharage.
Le site de Jurwe aurait été bâti sous le règne du premier roi unificateur du Burundi, Ntare Rushatsi. S'il ne reste rien des constructions, le site est toujours entretenu par les ritualistes, qui vous accompagneront jusqu'à l'arbre du roi multiséculaire. Celui-ci domine l'une des plus belles vallées du Burundi.
Le site de Higiro aurait été construit sous un roi plus récent et est toujours conservé en l'état. C'est là que les tambourinaires vous accueilleront au son des tambours et vous proposeront de partager un moment musical avec eux. Puis, selon vos désirs, ils vous accompagneront à Jurwe, pour finir la visite par un partage de la bière avec les musiciens.
L’excursion à pied est possible depuis Gitega, en traversant deux vallées au nord-est avant de grimper sur la crête. En voiture, il faut d’abord emprunter la route vers Karuzi sur 3 km, puis bifurquer à droite sur la piste qui monte vers Higiro (6 km). Des panneaux de signalisation ont été mis en place récemment. Pour tout renseignement, se référer à Désiré Nkumburwa, qui s'occupe de la troupe et dont les coordonnées sont indiquées ici.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur HIGIRO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.