LA NECROPOLE ET LA FORET SACREE DE MPOTSA
A quelques kilomètres de Mwaro, en commune Rusaka, se trouve le site de Mpotsa, une forêt vénérée par les Burundais en raison de ses dimensions historiques. C'est ici en effet qu'ont été conservées les dépouilles d'au moins quatre des dernières « reines-mères » du royaume (mwami, pl. bami), selon un processus et un parcours aussi ritualisés que l'étaient l'intronisation ou les funérailles d'un roi.
Les mères des bami avaient jusqu'à leur majorité un pouvoir incontestable dans l'ancienne société burundaise (la plus célèbre est Ririkumutima, épouse de Gisabo). Aussi, leur mort était célébrée dignement et leur mémoire honorée. A Mpotsa, au terme d'un itinéraire particulier sur les collines, un palais et des habitations pour les ritualistes Banyange chargés de veiller sur la nécropole étaient construits, et un bosquet sacré était planté pour chaque reine-mère enterrée. Les traces de ces bosquets sont de grands arbres encore visibles aujourd'hui, des dragonniers et des ficus notamment. Le site a été bien préservé, en raison sans doute de la peur qu'inspirent encore un peu les lieux, peuplés de défuntes. La forêt ombrophile aux alentours (40 ha) comporte diverses essences, dont des plantes médicinales. A proximité, sur la colline Bunyange, se trouve aussi une source d'eau dont on vante dans la région les vertus thérapeutiques.
On peut rejoindre Mpotsa (Rusaka) depuis Ijenda ou Nyakararo, une dizaine de kilomètres plus loin, en prenant des pistes quittant la RN7 (sur la gauche en venant de Bujumbura), ou encore en marchant depuis Mwaro vers Bunyange et Gatongati (environ 8 km).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LA NECROPOLE ET LA FORET SACREE DE MPOTSA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.