LES CHUTES DE GASUMO
Entre Mwaro et Kibumbu, il ne faut pas manquer les chutes de la Kayokwe, dites « Agasumo ka Mwaro », un lieu idéal pour un pique-nique et, en outre, empreint d'une longue histoire de croyances. Avant l’introduction des religions chrétiennes par les colonisateurs, les Burundais pratiquaient en effet le culte du kubandwa, dans lequel une importance particulière était réservée aux chutes d'eau. Les plus sacrées d'entre elles, et les plus connues de nos jours, sont celles-ci, à Kayokwe.
Pour prier, les Burundais passaient traditionnellement par Kiranga, intermédiaire entre les hommes et Imana (Dieu) ; ce dernier, tombé du ciel, se serait installé dans ces chutes dont les eaux tenaient à l’écart les mauvais esprits et les voleurs. Les initiés de Kiranga venaient régulièrement prendre ici un bain rituel après une nuit de culte, afin de purifier leur corps et leur esprit, puis ils jetaient des vivres et des boissons dans l’eau afin de les partager avec les esprits y résidant.
Aujourd’hui, la mise en valeur du site est en cours et un ancien rugo a été reconstitué. La construction d’un camping et d’un hôtel sur site est également en projet, au moment de la rédaction de ce guide.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LES CHUTES DE GASUMO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.