LA MAISON SHALOM
La Maison Shalom est une ONG non confessionnelle de droit burundais, dont l’existence relève de l'énergie de Marguerite Barankitse et de ses proches, qui l’ont créée lorsque la guerre ravageait la région. À la suite d'une tuerie, « Maggy » recueille des enfants laissés sans parents et les défend bec et ongles contre les menaces. En 1994, elle persuade le diocèse de Ruyigi de lui confier une vieille école délabrée pour les accueillir. La « Maison de la Paix » est née.
Aidée par diverses associations internationales, l'association prend de l'ampleur. Des maisons d'abord, puis des villages sont construits par Maggy et ses enfants (Ruyigi, Cankuzo, Rutana), des « oasis de paix » où chacun peut se reconstruire en famille en subsistant à ses besoins (école, agriculture, petits services et commerces) et grandir avec les autres… Des milliers d'orphelins habitent ces villages où les maisons équipées (eau et électricité) logent des fratries réelles ou recomposées.
Au total, les actions de la Maison Shalom concernent plus de 20 000 enfants (recueillis au centre, dans le demi-millier de maisons construites, ou aidés dans leur famille), toutes ethnies et toutes histoires confondues. La construction de l'hôpital Rema, l'aide aux réfugiés de retour de Tanzanie avec le HCR et la construction d'écoles autour de Ruyigi sont d'autres projets en cours.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LA MAISON SHALOM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.