LA DOUANE DU PORT
Y aller et contacter
Le bureau des douanes est situé dans un grand hangar à l’extrémité du port. Ses agents sont accueillants, et bien qu’ils aient des tâches courantes à assumer, ils peuvent donner d’intéressantes informations sur les réseaux et les produits du commerce lacustre.
Les bateaux qui mouillent ici sont de toutes tailles et viennent des côtes burundaises comme tanzaniennes. La jetée sert à la fois au débarquement des marchandises du lac, au remplissage des camions partant approvisionner les marchés locaux et la capitale, et à la vente spontanée des produits. C'est un véritable point de rencontre ou se côtoient pêcheurs, gros et petits négociants burundais et est-africains, paysans des collines voisines, commerçants urbains ou citadins curieux… C’est que certains produits sont ici d’un très bon rapport qualité/prix, comme le poisson, l’huile et le riz bien sûr, mais aussi les pagnes imprimés en provenance de Tanzanie, ou encore la farine et la pâte de manioc longue conservation (shikwenge).
Juste derrière le port, il est possible d’observer des serpents et crocodiles chez un vieux monsieur pour 1 000 BIF par personne. On regrette que la taille des cages et l’entretien des animaux semblent un peu justes, mais l'endroit est connu aux alentours.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LA DOUANE DU PORT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.