BOB MARLEY MUSEUM
Cette belle maison en bois sur deux étages avec son style colonial britannique du XIXe siècle est située dans les beaux quartiers de Kingston. Tout commence en 1970 lorsque Bob Marley monte ici son propre studio Tuff Gong avec son groupe Les Wailers, puis connait un succès international sur les ondes européennes et américaines avec la diffusion de ses tubes reggae par Island Records, le label du britannique Chris Blackwell. Celui-ci finit par lui laisser cette maison où Bob a monté son studio d’enregistrement et où il s'installe à partir de 1975 – l'année où No woman no cry est son premier gros succès – jusqu'à sa mort, en 1981. L’ancienne maison a également abrité sa boutique de disques.
Ouvert en mai 1986, le musée ne se visite qu’avec un guide et les photos et films sont malheureusement interdits à l'intérieur. Voilà une bonne occasion de se déconnecter un peu des réseaux sociaux ! Il s'agit davantage de découvrir l'histoire de Bob Marley à travers sa maison que d'y voir une exposition.
Pour la petite histoire, c'est ici que Barack Obama commença sa visite de la Jamaïque lors que sa visite officielle en 2015. C'est également dans cette maison que se trouve le siège de la Fondation Bob Marley, qui réalise des projets sociaux par l'éducation, la culture, l'environnement, le développement de communautés durables en s'appuyant sur les valeurs du rastafarisme et de Bob lui-même.
Visite. Dès l’entrée une statue représentant le musicien (réalisée par un français, le sculpteur Pierre Rouzier), guitare en main et poing levé, accueille le visiteur. On vous y conte, de manière plutôt théâtrale (et tout en chanson !), la vie de la star du reggae, dont les temps forts sont retracés par de grandes photographies exposées sur le mur d’enceinte de la propriété. Vous jetterez un œil attendri sur la reproduction de Wail’n Soul, sa boutique de disques et cassettes de Trench Town, son vélo d’adolescent, sa chambre à coucher et le lieu de l’attentat qui a failli lui coûter la vie en 1976. On vous montre même le trou laissé dans le mur par une des balles tirées sur le chanteur et sa famille. Une balle lui érafle la poitrine et le touche au bras gauche. Une autre blesse Rita à la tête (mais elle s'en tirera), et son manager américain Don Taylor sera gravement blessé par cinq balles. Un drame qui n'a pas empêché Bob de retourner vivre chez lui jusqu'à sa mort en 1981.
L’essentiel de l’exposition consiste en une collection de reproductions, de coupures de presse, de photos (notamment celle de son mariage en 1966), tickets de concerts et disques d’or. La visite se termine dans le théâtre Bob Marley, par la projection d’un montage vidéo de 20 minutes (en anglais) à base d’interviews qui retracent l’essentiel de la carrière et de la philosophie du chanteur. On peut voir aussi un hologramme en 3-D de Bob pendant le concert One Love One Peace en 1978. Une boutique de souvenirs permet de se procurer tous les albums de Bob. Legend sorti en 1984 s'est vendu à des millions d'exemplaires ; une valeur sûre si vous hésitez !
Le restaurant attenant, le One Love Café, sert au son de vieux tubes reggae une cuisine végétarienne et vegan jamaïcaine - branchée I-Tal rasta - et éthiopienne, de quoi manger sur le pouce et s'abreuver de produits très sains qu'affectionnait Bob Marley. Et si vous êtes à Kingston un 6 février, ne manquez pas les festivités et les concerts qui célèbrent l’anniversaire de la naissance de Bob.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BOB MARLEY MUSEUM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Visite très intéressante, pas possible de prendre des photos de tout. mais la visite en soi vaut le coup.
De ces début jusqu'à maintenant qu'il est devenu un personnage emblématique de la jamaique.
vu l'accueil nous avons fait demi tour tout en prenant quelques photos à la sauvette