En Jamaïque, tout le monde connaît les fameuses Dunn's River Falls à Ocho Rios, ces cascades que l'on remonte en suivant une immense chaîne humaine. Mais l'île compte de multiples cascades et rivières tout aussi belles et moins touristiques. C'est dans la paroisse de Portland, dans les plus confidentielles Reach Falls que j'ai décidé de vous faire plonger.
Après avoir récupéré Ricky, mon guide, à l'intersection qui mène aux cascades, il m'annonce qu'il a décidé que l'on ne ferait pas les choses comme les autres. Il a un programme un peu particulier pour moi et ce n'est pas par l'entrée principale que l'on va accéder aux chutes. Après avoir garé la voiture au bord de la route, on part les mains vides, pas d'appareil photo, juste notre maillot de bain (et éventuellement des chaussures d'eau). Une fois les clés cachées sous une pierre, on emprunte un petit chemin " secret " et quelques mètres plus bas on découvre les eaux cristallines des Reach Falls. L'endroit et rien que pour nous ; juste Ricky, moi, le clapotis des cascades et le vent qui fait chanter la nature.
On démarre notre épopée aquatique et c'est donc par le bas que l'on va s'immiscer dans les chutes. Quelle belle expérience ! On en prend plein les yeux. La nature est luxuriante et l'eau nous offre de somptueux dégradés de vert. On profite de chaque instant, de chaque détail, comme ce rayon de soleil qui vient transpercer les feuilles et s'écraser dans l'eau limpide. La balade alterne escalade (attention, c'est parfois glissant), plongeons dans les cascades fraîches et sauts pour les plus téméraires. Ricky connaît parfaitement la rivière, il vous fera passer par le meilleur chemin et vous tendra la main si vous en avez besoin !
Si vous empruntez l'entrée principale, il faudra payer pour accéder aux Reach Falls et surtout vous n'aurez pas la chance de vivre cette expérience unique, celle d'être seul au monde dans ces magnifiques cascades aux nuances qui resteront gravées dans votre mémoire. Une expérience idyllique et rafraîchissante. C'est hors des sentiers battus que la Jamaïque se ressent le mieux.