BLUE LAGOON
S’il est un must touristique dans la région de Portland, c’est bien le Blue Lagoon, qui s'appelait "Blue Hole" pour les locaux mais qui a été rebaptisé après le film Blue Lagoon tourné ici par Brooke Shields dans les années 1980. Célèbre bien au-delà des frontières jamaïcaines pour ses eaux aux mille couleurs changeantes, du bleu azur au vert profond, et pour sa profondeur... inconnue jusqu’à ce jour. On dit que même le capitaine Cousteau n’a pas pu en atteindre le fond… En tout cas, la version officielle l’estime à plus de 60 m. Protégée par un récif de corail, sertie dans un profond écrin de verdure, la baie déploie nonchalamment ses eaux tranquilles dans un cadre absolument féerique. A tel point que les réalisateurs de cinéma l’ont inscrit parmi les décors naturels les plus extraordinaires du monde. On dit qu'un dragon se cacherait ici, on dit aussi que l’eau verte du lagon, alimentée par des sources souterraines fortement minéralisées, possède des vertus de jouvence. Vous pouvez toujours vous y plonger pour un moment de détente régénérant. Mais mieux vaut venir très tôt le matin pour avoir le bonheur de nager au calme dans ce joyau naturel.
La visite. Le site laissé à l'abandon par les propriétaires est géré par des locaux. L'entrée est gratuite, quoi qu'on vous dise. Une partie du Blue Lagoon est accessible aux clients de l'hôtel Kanopi. Pour se baigner, c'est gratuit ; mais des locaux demandent une contribution pour "garder" la voiture. Puis des rabatteurs tentent de vous vendre tours en bateau et artisanat. Vous allez être très sollicités, restez courtois, mais fermes. Sachez choisir un guide rapidement et négocier (ferme là encore). Une concurrence acharnée fait rage pour embarquer les touristes à bord de bateaux... à moteur. Ces derniers tournent sans arrêt dans le lagon pour déposer et embarquer les touristes. Une catastrophe écologique dont l’administration n'a que faire. Deux options : aller/retour juste sur Monkey Island au centre (1h sur place) où se trouvait un restaurant avant l'ouragan Ivan, ou un tour en passant dans la baie, devant les villas de luxe jusqu'à la plage du film Cocktail.
Une alternative intéressante non polluante et beaucoup plus agréable est proposée : la location de kayak, plus tranquille que la boucle fréquentée par des hordes de touristes car vous êtes libres d'aller ou vous voulez dans le lagon, le tout au même prix (négocié là encore). Troisième option, la visite en raft en bambou, mais qui n'a guère rien de plus à offrir excepté un passage le long des villas, pour un prix plus élevé bien sûr.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BLUE LAGOON
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.