RIO GRANDE - DESCENTE EN RAFTING
Rivière du Rio Grande, le meilleur spot de descente en "rafting" jamaïcain, à visiter à Port Antonio.
C'est une activité incontournable : la descente en "rafting" jamaïcain sur le fleuve Rio Grande, le plus grand de Jamaïque. Comprenez une tranquille descente sur un radeau de bambou. Il s'agit des rapides gentils et pas du tout en mode rafting comme on l'entend chez nous, assis sur des boudins pneumatiques accrochés à une corde. Une activité proposée sur différentes rivières de l'île. Celle du Rio Grande sort du lot pour la majesté des paysages et la puissance du Rio Grande. Les longs et étroits radeaux de bambou de 4 à 5 mètres de long sillonnaient autrefois ce fleuve pour descendre les régimes de bananes, depuis les plantations jusqu'aux quais d'embarquement de Port Antonio. L'activité a été popularisée par les premiers touristes de la région, en particulier par l'acteur hollywoodien Errol Flynn, qui organisait des courses de rafts pour le plus grand plaisir de ses célèbres invités.
Sachez qu'on ne s'improvise pas capitaine de raft. S'ils font évoluer leur longue et frêle embarcation sans difficulté dans les méandres de la rivière, la tâche demande un long entraînement et une excellente condition physique (ce qui justifie le prix assez élevé de l'excursion, car en plus de la descente, un assistant va devoir remonter le raft pendant 4h !). Si vous êtes en couple, n'oubliez pas d'échanger un bisou porte-bonheur dans l'anse des Amoureux, baptisée ainsi par Errol Flynn. Un peu kitsch, mais amusant !
L'expérience. Les rafts sont aménagés avec une banquette confortable, sonorisés pour la plupart (mais on peut demander à couper la musique). La balade, qui dure de 2h30 à 3h, se déroule dans un cadre de végétation tropicale sauvage et somptueux, dans un silence profond, troué par les chants d'oiseaux. On s'arrête pour se baigner, on prend son temps ! L'option lunch comprend un repas au barbecue fait par les femmes du village en bord de fleuve (conseillé).
Conseil futé. Choisissez la descente courte ou longue, en fonction de votre envie et votre budget. Depuis 2023, les autorités ont fixé des prix officiels pour lutter contre les cap'tains non officiels (et donc illégaux). Entrée à payer aux bureaux de Rafter Rest (en bas) où vous laisserez votre voiture, ou à Berrydale, au sommet d'une route à lacet où vous embraquez. Si vous n'êtes pas motorisés, les excursions proposent la prise en charge à l'hôtel, mais c'est cher. Sinon, négociez un taxi local jusqu'à Berridale. En saison, réservez bien en avance, les cap'tains sont tous très occupés !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RIO GRANDE - DESCENTE EN RAFTING
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.