ENSEMBLE SCULPTURAL DE CONSTANTIN BRÂNCUŞI
Y aller et contacter
Vous pouvez entamer le tour des œuvres de Brâncuși par le parc central, qui s'étend le long de la rivière Jiu, immédiatement à l'ouest du centre-ville. On peut y voir trois sculptures que l'artiste réalisa entre 1937 et 1938, à la mémoire des morts de la Première Guerre mondiale. À l'entrée du parc, à l'extrémité de Calea Eroilor, se trouve La Porte du baiser (Poarta Sărutului), sorte d'arc de triomphe de 5,30 mètres de hauteur sur 6,60 de largeur, qui ressemble aux portails de bois de la région, ornés de motifs folkloriques. Sur chacune des deux colonnes de soutien de la porte sont sculptées les représentations stylisées d'un homme et d'une femme unis par un baiser, d'où le nom. Le samedi, vous verrez beaucoup de couples tout juste mariés et sortis de l'église venir se faire prendre en photo sous la porte. Vous longez ensuite L'Allée des chaises (Aleea Scăunelor) avec ses « plots » qui évoquent des tronçons de La Colonne de l'infini. Plus loin se trouve la Table du silence (Masa Tăcerii), où chacun des douze « tabourets » entourant la table de 2,18 mètres de diamètre représente un mois de l'année. Sa forme s'inspire des anciennes tables paysannes.
La plus célèbre sculpture de Brâncuși est La Colonne de l'infini (Coloana Infinitului). Elle se trouve à l'est du centre-ville. On y accède depuis l'entrée principale du parc en empruntant Calea Eroilor, jusqu'à son autre extrémité. Vous contournerez une église ronde, longerez de belles maisons, puis passerez la voie ferrée. Elle se dresse enfin, toute droite, en haut d'une colline. Peu impressionnante de loin, elle le devient dès qu'on s'en approche. Construite en fonte cuivrée (récemment rénovée donc particulièrement brillante), haute de 29,35 mètres, elle symbolise la connexion spirituelle entre l'homme et l'infini. L'artiste a été inspiré par les piliers des maisons paysannes des environs, que vous reconnaîtrez vite lors d'escapades dans la campagne. L'ouvrage a subi une importante restauration entre 1996 et 2000, après avoir été déclaré « bien d'utilité public d'intérêt national » par le gouvernement de l'époque. Son aspect, sa texture, sa couleur changent sans cesse, selon la météo, l'heure ou votre humeur.
Si vous désirez compléter votre « pèlerinage Brâncuși » en Roumanie, rendez-vous à Hobița, son village natal, à 30 km à l'ouest de Târgu Jiu. Vous pourrez y visiter la maison où il a grandi, transformée en musée. Allez aussi au musée d'Art de Craiova, où quelques-unes de ses œuvres sont exposées.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ENSEMBLE SCULPTURAL DE CONSTANTIN BRÂNCUŞI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.