Résultats Châteaux à visiter à BRAN

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Strada General Traian Moşoiu, 24, Bran, Roumanie
Voir sur la carte
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

Son imposante silhouette se dresse sur un piton rocheux, au détour d'une vallée sinuant entre les monts Bucegi et Piatra Craiului. Le château de Bran, empreint d'histoire et de légendes, se trouve dans le top des attractions touristiques de Roumanie. Il draine des centaines de milliers de visiteurs chaque année venus pour découvrir le supposé château de Dracula, ou tout au moins celui de Vlad Țepeș, le prince valaque du XVe siècle dont l'écrivain Bram Stoker se serait inspiré pour bâtir son personnage de vampire. S'il ressemble à la demeure du comte décrite dans le roman de Stoker, le château n'a aucune connexion avérée avec Vlad Țepeș. Il est en réalité bien plus lié à la reine Marie, adorée des Roumains, qui a marqué les lieux de son empreinte dans l'entre-deux-guerres.

Construit entre 1377 et 1382 par les habitants de Brașov, sur ordre du roi de Hongrie, le château de Bran occupait une position stratégique. Il avait pour fonction de défendre la Transylvanie contre les attaques ottomanes. Il a aussi fait office de douane entre la Transylvanie et la Valachie jusqu'en 1836. La ville de Brașov, propriétaire des lieux, en fait don à la reine Marie en 1920, en remerciement de son engagement pour le pays lors de la Première Guerre mondiale. À sa mort en 1938, le château est légué à sa fille Ileana. Confisqué par les communistes, il est finalement rétrocédé en 2006 aux héritiers d'Ileana, la famille de Habsbourg.
Le château médiéval, de style gothique, a connu plusieurs évolutions au fil des siècles, comme en témoigne son architecture alambiquée. D'abord doté d'une seule tour, il en compte aujourd'hui quatre. Le vaste chantier de restauration entrepris dans les années 1920 par la reine Marie, avec l'architecte tchèque Karel Liman, a modifié significativement les lieux, leur conférant un aspect romantique.
D'élégantes salles de réception et de confortables chambres ont été aménagées. Toutes en recoins et en alcôves, les pièces sont réparties sur quatre niveaux, accessibles par des escaliers qui forment un dédale, propice à l'exploration. Un passage secret a même été mis au jour dans l'ancienne chambre du conseil. Depuis les meurtrières transformées en fenêtres, la vue sur les alentours est spectaculaire.
La reine Marie a également aménagé un beau parc au pied du château. Vous pourrez vous attabler dans l'ancienne maison de thé de la reine, devenue un agréable restaurant. L'ascenseur construit en 1937 pour relier le château et le parc a été restauré en 2017. Il faut payer un supplément pour l'emprunter et profiter d'une exposition multimédia interactive : à notre avis, vous pouvez faire l'impasse. La visite de la chambre des tortures, dont l'entrée est aussi en supplément (4 €), n'est pas indispensable non plus.
Les touristes venus pour Dracula ne repartiront pas bredouilles : quelques pièces sont consacrées au mythe du vampire et à l'histoire de son inspirateur Vlad Țepeș. Vous en apprendrez aussi davantage sur les strigoi, les morts-vivants du folklore roumain.

Si la draculomanie qui l'entoure peut agacer, le château de Bran n'en reste pas moins un monument d'exception, plein d'âme. Évitez toutefois les périodes de pointe, en été et le dimanche, ou bien visez les premières ou les dernières heures de la journée : la visite peut être rendue pénible par l'affluence. Les panneaux sont en anglais et en roumain, mais un audioguide en français est disponible, moyennant un petit supplément.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Avis des membres sur CHÂTEAU DE BRAN

3.6/5
18 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Visité en août 2023
Mythique
Lieu mythique et très intéressant. Venez TÔT le matin afin d'espérer ne pas trop vous monter dessus avec le reste de la horde de touristes.
Visité en février 2023
déception à l'intérieur
Sympa à l'extérieur mais décevant à l'intérieur. Lors de notre passage, le château de l'horrible Dracula était décoré de grandes fleurs artificielles . Pourquoi? Ne vaut pas la visite intérieure.
felixdav
Visité en février 2022
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Beau petit château de l'extérieur mais très petit et pas très original à l'intérieur. Château à visiter uniquement si vous êtes de passage dans la région mais ne mérite pas le déplacement à lui tout seul.
AlyAle1991
Visité en février 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau château
Super visite a Bran en Roumanie, on était en hiver, il faisait froid mais c'était magnifique avec la vue sur le montagnes. Le château est superb et te rappelle l'histoire de Dracula. J'adore cette endroit. Il faut se couvrir en hiver.
Jgarciag76
Visité en septembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Dracula
Bien que le château de Bran n'ait rien à voir avec Dracula ou Vlad Tepes, le film hollywoodien est devenu une référence pour son personnage dans le monde entier et tous ceux qui visitent la Transylvanie veulent le voir. Et il y a tellement d'espoir que le village soit peuplé.
L'entrée du château, après une forte pente, coûte 40 lei (ou 25 si vous avez la carte d'étudiant).
Le château est magnifique, avec les montagnes à l'arrière-plan et sa structure particulière au sommet d'une falaise ... nous devons admettre que nous sommes très heureux de le visiter. Il a été construit en 1382 dans une zone frontalière avec l'empire turc et a été habité par les rois roumains jusqu'en 1947, année d'abdication du roi Miguel I. Après le communisme, en 1999, il a été rendu à la famille royale qui souhaitait le fermer pour le désengager. son image à celle de Dracula ... mais la pression populaire ne la ferma jamais.
Ce qui est dit; une visite dans un château avec des meubles d’Europe occidentale très bien conservé et que sans la promotion que lui donne Dracula, il ne rendrait probablement visite à personne.
Le chemin qui mène au château regorge de boutiques de souvenirs et d'objets de la région. Nous avons acheté des dents de Dracula pour prendre des photos de geek et rire pendant un moment.

Questions fréquentes :

CHÂTEAU DE BRAN compte 18 avis avec une note moyenne de 3.6. Vous pouvez consulter les avis de CHÂTEAU DE BRAN en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur CHÂTEAU DE BRAN

CHÂTEAU DE BRAN se situe au Strada General Traian Moşoiu, 24 , Bran
Envoyer une réponse