TOURS DE DÉFENSE
Y aller et contacter
Le système défensif construit par les corporations d'artisans était constitué d'un mur de près de 1 km de long, de quatorze tours de défense et de cinq bastions d'artillerie. Il subsiste aujourd'hui neuf tours, deux bastions et une partie du mur d'enceinte.
Tour de l'Horloge (turnul cu Ceas). Emblème de la ville, elle mesure 64 mètres de hauteur. Édifiée au XIVe siècle, plusieurs de ses éléments ont été remaniés ou ajoutés, comme son toit baroque datant de 1677. L'horloge, grande originalité de la tour, date de 1648 et apparaît sur ses deux façades principales. Côté ville nouvelle, vous reconnaîtrez le bourreau et le tambourineur, surmontés de sept statuettes en bois qui représentent les jours de la semaine. Côté cité, vous distinguerez, à droite, le tambourineur, qui se charge des quarts d'heure, en bas à gauche, la Paix, rameau d'olivier et trompette à la main ; les statues féminines, tenant l'épée et la balance, symbolisent la Raison et la Justice ; enfin, deux figurines représentent le jour et la nuit. Attention, les mécanismes de l'horloge ne fonctionnent pas le temps de la réfection du toit de la tour (réouverture prévue courant 2025).
Tour des Bouchers (turnul Măcelarilor) : à partir de la tour des Cordiers, le mur de la cité descend vers le nord-est, jusqu'à la tour des Bouchers. Elle date du XVIe siècle. La portion de remparts entre les deux tours est intacte.
Tour des Cordiers (turnul Franghierilor) : datant probablement du XIIIe siècle, cette tour fait également partie de la fortification initiale du sommet de la colline. À noter qu'elle est encore habitée !
Tour des Cordonniers (turnul Cizmarilor) : détruite en 1676 et reconstruite en 1681, de forme hexagonale, c'est la plus impressionnante de la ville.
Tour des Étameurs (turnul Cositorarilor) : haute de 25 mètres, elle est carrée à la base, puis octogonale. Le toit, lui, est de forme hexagonale.
Tour des Forgerons (turnul Fierarilor) : construite en 1631, elle est adossée au mur d'enceinte. Son rôle était de protéger l'église et le monastère en cas de siège.
Tour des Pelletiers (turnul Cojocarilor) : à quelques mètres de la tour des Bouchers, de structure simple et de petite dimension, elle date du XVe siècle.
Tour des Tailleurs (turnul Croitorilor) : cette tour en impose par sa simplicité et son caractère massif. Elle a probablement été construite au XIVe siècle. Comme la tour de l'Horloge, elle protège une entrée formée de deux couloirs voûtés.
Tour des Tanneurs (turnul Tăbăcarilor) : de structure carrée, avec un toit très simple, c'est l'une des plus vieilles de la ville.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TOURS DE DÉFENSE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
vertes et jaunes.
Un grand plaisir au centre d'une très belle cité, Sighisoara