PALAIS DE LA CULTURE
Emblème de la ville, cet imposant palais a été édifié entre 1908 et 1913 en style Sécession transylvain, d'après les plans des architectes budapestois Marcell Komor et Jakab Dezső. C'est également ce duo qui a dessiné la mairie, non loin. À l'extérieur, sa forme massive est adoucie par ses tuiles colorées, ses mosaïques, ses vitraux, ses bas-reliefs et ses statues. Il faut absolument visiter les intérieurs de cet étonnant édifice : créés par des membres de l’École artistique de Gödöllő, ils sont une véritable démonstration d'arts décoratifs et d'arts appliqués hongrois. Les peintures et vitraux, aux couleurs et aux motifs originaux, créent une ambiance très spéciale. Le hall est un chef-d’œuvre en soi, où le vert, le bleu et le doré dominent, ainsi que les motifs floraux. Dans l'escalier, les vitraux des fenêtres représentent des portraits de personnages historiques, signés Miksa Róth, grand maître du vitrail Art nouveau hongrois. Au premier étage, la galerie des Glaces (Sala oglinzilor) comporte deux miroirs vénitiens et douze vitraux de grande valeur, évoquant des scènes de la vie quotidienne de Transylvanie ou encore des légendes sicules.
La grande salle de concert, qui abrite aujourd'hui la philharmonie locale, est ornée de motifs végétaux et animaux, violets et dorés, inspirés de l'art populaire transylvain. Elle comporte aussi un orgue gigantesque, de plus de 4 000 tuyaux.
L'édifice accueille également le musée d’Art, qui expose des œuvres d'artistes roumains et hongrois des XIXe et XXe siècles.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAIS DE LA CULTURE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.