STRADA REGELE FERDINAND
Y aller et contacter
La strada Regele Ferdinand, du nom de Ferdinand, roi de Roumanie entre 1914 et 1927, vous amène du centre-ville, en passant derrière l'église franciscaine de Cluj (XIIIe siècle), au pont qui traverse la rivière Someşul Mic. Les deux carrefours qui se font face sur chaque rive forment un très harmonieux ensemble, avec, entre autres, les palais Széki et Babos, deux points marquants de ce complexe architectural, aux accents néogothiques et Sécession, construits entre les XIXe et XXe siècles.
Une fois le pont traversé, rive nord, des escaliers vous conduiront en haut de la colline de la citadelle, avec une superbe vue sur la ville et le grand hôtel Belvedere. Mais le lieu est également chargé d'histoire : on y a découvert des traces de vestiges néolithiques et romains, une forteresse de style Vauban y fut construite dès 1715 suivant les plans de l'architecte italien Visconti et la croix de la Citadelle (Crucea de pe Cetățuie) y a été érigée en 1995, pour rendre hommage aux martyrs roumains de la révolution de 1848.
Toujours rive nord, Strada Horea est une rue peu animée, les commerces y étant rares. Elle compte trois édifices religieux. Tout d'abord, la synagogue et un temple mémorial de la communauté juive, qui célèbre la mémoire des 16 700 Juifs de Cluj déportés par le gouvernement hongrois vers l'Allemagne nazie. Plus loin se dressent l'église orthodoxe Saint-Nicolas (de style néoroumain, XXe siècle) et l'église réformée, dite Peste Apă (« de l'autre côté de l'eau »), et son clocher pointu (XXe siècle).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur STRADA REGELE FERDINAND
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.