SARMIZEGETUSA REGIA ET LES FORTERESSES DACES
À une trentaine de kilomètres au sud de la ville, les montagnes d'Orăștie recèlent un ensemble de forteresses daces, érigées entre le Ier siècle avant et le Ier siècle après Jésus-Christ autour de la capitale du royaume, Sarmizegetusa Regia, pour la protéger des invasions romaines. Ce complexe de six forteresses, classé à l'Unesco depuis 1999, témoigne de la puissance et de la richesse de cette civilisation, alors à son apogée. Bâties sur des vallées, des collines et des terrasses, entre 500 et 1 200 m d'altitude, elles présentent aussi l'avantage d'être placées au milieu de paysages naturels superbes, rendant leur visite encore plus attractive.
Sarmizegetusa Regia, l'ancienne capitale politique, militaire, religieuse et culturelle des Daces, est le site le plus remarquable (et le plus accessible). Il ne faut pas le confondre avec la cité daco-romaine d'Ulpia Traiana Sarmizegetusa, fondée par l'empereur romain Trajan (voir plus loin). Situé sur la colline de Grădiștea de Munte, à 1 200 m d'altitude, le site s'étend sur 17 ha et sur plusieurs terrasses. Il est constitué d'une forteresse, d'une zone sacrée et d'un quartier civil. La zone sacrée, à laquelle on accédait par une route pavée, comprend plusieurs sanctuaires de forme rectangulaire ou circulaire (où l'on pratiquait des sacrifices). Ces vestiges donnent une idée de l'aspect monumental des lieux, avant qu'ils ne soient détruits par les Romains. Le quartier civil, qui s'étendait sur plus de cent terrasses artificielles, dont seules une poignée ont été fouillées, comprenait des maisons et des ateliers (travail du métal, poterie, verre, frappe des monnaies…). La capitale dace fut finalement conquise en 106 par Trajan, marquant le début de l'occupation romaine du territoire. Sarmizegetusa Regia fut saccagée par les nouveaux maîtres du territoire, tout comme les autres forteresses.
Parmi les autres forteresses qui participaient au système défensif de la capitale dace, citons celle de Luncani-Piatra Roșie, dans le village de Boșorod, ou encore celle de Blidaru, à Costești, dont les ruines peuvent être visitées. Celles-ci se trouvent un peu à l'écart de route reliant Orăștie à Grădiștea. La forteresse de Blidaru a été conquise en 102 par les Romains, reconstruite par le roi Décébale, avant de tomber de nouveau en 106. Les autres forteresses sont : Costești-Cetățuie, Bănița et Căpâlna. Cette dernière, un peu plus éloignée, est située au sud de la ville de Sebeș.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SARMIZEGETUSA REGIA ET LES FORTERESSES DACES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.