ULPIA TRAIANA SARMIZEGETUSA
Cette cité (à ne pas confondre avec la capitale dace Sarmizegetusa Regia) était la principale agglomération de la Dacie romaine et beaucoup d'institutions y avaient leur siège. Fondée par l'empereur Trajan peu après la conquête de la Dacie en 106, sous le nom de Colonia Ulpia Traiana Augusta Dacica Sarmizegetusa, elle comptait 20 000 à 30 000 habitants. Aujourd'hui subsistent surtout les fondations de la citadelle, qui permettent d'imaginer sa grandeur passée et son organisation remarquable. Vous reconnaîtrez le palais des augustales (dont la cour accueillait les réunions du conseil supérieur de Dacie), l'amphithéâtre de 5 000 places, le forum et ses hautes colonnes de marbre, des villas et des temples. Toute la cité n'a pas encore été mise au jour et les fouilles continuent. Comme c'est souvent le cas, les pierres ont servi, jusqu'au début du XIXe siècle, de matériaux de construction aux villageois des environs.
Non loin du site archéologique, dans le village de Sarmizegetusa, le musée complétera utilement la visite des vestiges. Vous y verrez des objets retrouvés lors des fouilles et des reconstitutions : amphores, outils agricoles, jeux, maquette de l'amphithéâtre (et sa machine à effets spéciaux !), fragments de statues en bronze, tablettes d'écolier, cadrans solaires, canalisations en plomb pour distribuer l'eau…
Sarmizegetusa se trouve à 16 km de Hațeg, sur la route vers Caransebeș. Les (rares) bus entre Hațeg et Reșița ou Deva et Zeicani s'y arrêtent.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ULPIA TRAIANA SARMIZEGETUSA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.