PIAŢA LIBERTĂŢII
Y aller et contacter
Cette vaste place est formée d'un grand parc central, entouré de belles bâtisses anciennes et colorées. Notez parmi celles-ci le flamboyant hôtel Dacia et sa façade richement ornée de sculptures florales. Construit au début du XXe siècle dans un style Sécession hongrois, il est tombé à l'abandon depuis quelques années. Les principaux points d'intérêt sont regroupés autour de piața Libertății.
Au nord, par strada Ștefan cel Mare ou par une toute petite rue passant devant la tour des Pompiers (haute de 45 m et datant de 1904), vous rejoindrez l'église hongroise réformée (Biserica reformată). Également appelée « église aux Chaînes » (Biserica cu Lanțuri), c'est un édifice baroque, achevé en 1802 et dont les orgues datent de 1814. Dans strada Horea, vous trouverez le Théâtre du Nord (Teatrul Nord), un beau monument néoclassique de 1889.
Au sud, entre piața Libertății et la rivière, le Centre civique exhibe ses tristes constructions de béton des années 1980, avec les classiques Maison de la culture, préfecture, etc. Dans strada Decebal, se trouve la grande synagogue, de style mauresque, construite en 1889 pour la communauté juive de la ville, autrefois très importante : plus de 12 000 personnes au début du XXe siècle. La plupart furent déportées en 1944, après avoir été enfermées dans un ghetto.
À l'est, dans strada 1 Decembrie 1918, l'église gréco-catholique des Archanges-Michel-et-Gabriel, construite dans les années 1930, affiche une belle architecture éclectique, influencée par les styles byzantin et néo-roumain.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PIAŢA LIBERTĂŢII
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.