MONASTÈRE DE PUTNA
C'est le plus septentrional des monastères de Bucovine. Son cadre enchanteur, parmi les forêts et les collines, mérite à lui seul la visite. Il abrite le tombeau du fondateur de nombreux édifices religieux de Moldavie, Ștefan cel Mare (Étienne le Grand), ce qui en fait un haut lieu du patriotisme roumain. Vous serez d'ailleurs accueilli par une statue du poète national Mihai Eminescu, érigée en souvenir de son discours de 1871, délivré ici même et au cours duquel il déclara : « Faisons de Putna la Jérusalem de la Roumanie. » Édifié en 1469, cet ouvrage est la première construction fortifiée de Ștefan cel Mare. Il a subi de nombreux remaniements et restaurations au cours des siècles, notamment à la suite du terrible incendie qui le ravagea, deux ans après la fin des travaux. De la construction d'origine, seule demeure la tour du Trésor, sur le mur d'enceinte ouest. L'église actuelle, haute de 35 m, date de 1662. Les toits pyramidaux de ses tours font écho à celui du puits.
Le tombeau du bâtisseur est un bel ensemble en marbre de Carrare, surmonté d'un baldaquin (ce qui le distingue des tombes de ses deux femmes successives) et décoré de la tête d'aurochs, emblème de la Moldavie. Il avait décidé de reposer ici dès le début de la construction du complexe et supervisé lui-même la réalisation de son tombeau.
Le monastère de Putna, qui héberge aujourd'hui une communauté de moines, fut un centre culturel important, comme en témoigne la remarquable collection de broderies et de manuscrits à enluminures présentée dans le musée.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONASTÈRE DE PUTNA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.